La Confédération donne le coup d’envoi au percement du tunnel routier du Locle
Longtemps promise, la construction du futur tunnel de contournement routier du Locle (NE) entre en ce début d’année dans sa dernière phase préparatoire. Les premiers forages vont être entrepris au nord de la ville, essentiellement pour sécuriser le terrain avant son percement dès l’an prochain.
Crédit image: Ofrou
Le futur tunnel allégera le trafic au centre-ville d’environ 60%.
Après une phase préparatoire de quelques mois, les travaux de percement du tunnel de contournement du Locle (NE) vont enfin commencer. L’Office fédéral des routes et la direction du projet procéderont aux premiers forages dans la roche au nord de la ville, et cela causera quelques nuisances sonores, avertissent-ils dans un courrier envoyé à la population. Parallèlement, la démolition des bâtiments construits sur le tracé va se poursuivre.
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Une double galerie est prévue, l’une pour la circulation et l’autre pour la sécurité.
La population du Locle n’en peut plus. Les mouvements pendulaires entre les entreprises des Montagnes neuchâteloises et la France voisine congestionnent le centre-ville aux heures de pointe. Près de 18'000 véhicules par jour embouteillent la localité. Après des années de réclamations, la Confédération a repris le dossier des mains du canton pour présenter un projet. Soit un tunnel entre le bas du Crêt-du-Locle et Le Col-des-Roches.
Sécuriser le
terrain
La réalisation de ce tunnel n’en est encore qu’à sa phase préparatoire. Les
forages qui seront entrepris cet hiver seront de faible ampleur. Ils pourront
provoquer quelques brèves interruptions du trafic sur la route cantonale
actuelle. Débutera ensuite, soit dès 2024, la construction proprement dite du
tunnel, long de plus de 4 km. L’ouvrage aura une pente comprise entre 4,5 et 1,5%.
Son diamètre sera de 12 m pour permettre le passage de deux voies de circulation.
Une galerie de ventilation sera aménagée dans la voûte du tunnel principal et
les équipements techniques seront enfouis sous le revêtement routier. L’ouvrage
comportera en outre une galerie parallèle de sécurité reliée par des
cheminements de fuite.
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Le tracé souterrain, long de plus de 4 km, traversera une zone karstique délicate.
Les risques d’éboulement sont importants sur le tracé, notamment à l’extrémité est du tunnel .De plus, le terrain karstique ne facilitera pas les travaux de percement. Les travaux déjà engagés se consacrent donc à sécuriser les falaises pour prévenir les chutes de pierre. Le ruisseau du Bied, qui coule à proximité, sera également renaturé à terme et la route cantonale légèrement déplacée. La mise en service du contournement est prévue d’ici 2030 ou 2031.