Première pierre du quartier des Adrets à Genève : 640 logements
Un chantier d’envergure a débuté mardi 29 août à La Praille (GE), juste derrière la gare de marchandises. La construction des Adrets prévoit 640 logements d’ici à 2021. Les éloges faites au futur quartier lors de la cérémonie de la première pierre évoquent «une grande réussite». La parcelle représente une longue bande de 700 mètres coincée entre le coteau de Lancy et les rails, sans possibilité de créer de fenêtres côté trains…
Le bureau lausannois Tribu Architecture Sàrl, lauréat du concours, propose, selon ses propos, «des façades, côté rail, qui forment de véritables carapaces de protection, en réaction à un contexte hostile». Il est vrai que le projet s’est vite heurté à un problème sérieux: le passage des trains de marchandise interdit la pose de fenêtres ouvrantes du côté des rails, du fait de la loi censée protéger des fuites de produits dangereux. «Le concours a permis de trouver des solutions architecturales inédites», s’est pourtant enthousiasmé le conseiller d’Etat Antonio Hodgers.
Sans voiture
En compensation de l’absence de fenêtre côté CFF, les façades côté cour, seront plus ouvertes, pour apporter un maximum de lumière naturelle au cœur des logements, et le quartier sera épargné par les voitures. «Nous avons réussi à modifier le plan d’aménagement pour n’avoir qu’un seul accès au parking souterrain, à l’entrée du secteur», se réjouit Lionel Bionda, qui pilote le projet pour la FPLC (fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif). De fait, une grande place piétonne marquera l’entrée du quartier. En revanche, pour faire leurs courses, les habitants devront se rendre dans les commerces de Pont-Rouge, quartier voisin.
Occupations diverses
Le site se nommera «Les Adrets», en rapport à son bon ensoleillement. Il se composera de plusieurs ensembles d’immeubles qui abriteront 640 appartements dont les 445 de la première étape seront livrés fin 2019. Les occupations y seront diverses, un bâtiment sera réservé aux personnes âgées, d’autres à des logements sociaux, une coopérative, un centre de formation. Trois immeubles d’appartements seront vendus par la FPLC. Aux rez-de-chaussée, quelques bureaux et un café sont prévus.