Première pierre du futur Quartier des Halles
A Morges (VD), le quartier des Halles est en construction et le début des travaux a été officialisé mercredi. Situé au sud de la gare, ce secteur doit s’enrichir de 250 logements et 600 emplois d’ici 2021.
La présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite, le syndic de Morges Vincent Jacques ainsi que le responsable de CFF Immobilier Jürg Stöckli ont participé mercredi à la cérémonie d’inauguration du début de chantier. Le Quartier des Halles vise à dynamiser le cœur de Morges et devenir «un centre-ville contemporain de haute qualité»,d’aprèsun communiqué.
Le projet lauréat du concours Morges Gare Sud
Avec environ 50'000 m2 de surface brute de plancher, la construction comprendra des logements, des locaux administratifs, des commerces mais aussi des équipements publics comme une école ou une crèche.Pour les architectes Aeby Perneger & Associés, le mot-clé de la conception du projet a été la continuité. «Les nouvelles constructions s’inscrivent dans le prolongement du tissu morgien actuel ; l’échelle des îlots existants entre la Grand-Rue et la rue du Sablon est reprise pour le grand îlot du nouveau quartier. Pour les formes bâties, nous sommes partis du gabarit des bâtiments présents sur la rue du Sablon, et l’avons progressivement augmenté en direction des rails.»
Connecter la gare au bord du lac
Le futur Quartier des Halles prendra forme au sud des voies de chemin de fer CFF et sera marqué par un point saillant : le bâtiment de la gare. Cet édifice viendra définir un triangle avec le Château et le Temple. Situé dans l’axe géométrique de cette figure Gare-Château-Temple, le Casino connectera la gare au lac Léman par le biais de la rue Centrale. Au niveau de la mobilité, le quartier offrira une exceptionnelle accessibilité aux transports publics et une mobilité intelligente aux véhicules individuels, ainsi que des chemins piétons.
Réorganiser les accès
La gare sera complètement réorganisée sur la base de l’emplacement du passage sous-voies existant. Les accès principaux aux bureaux, aux logements, au quai 1 et à la plateforme supérieure se trouveront au rez-de-chaussée.Les bureaux seront construits à proximité immédiate de la gare, sur le mail central. Les commerces seront disposés essentiellement au rez-de-chaussée des bâtiments, sur les rues piétonnes principales.