Première pierre de l’extension de La Sombaille posée
Ce vaste home du canton de Neuchâtel doit s’agrandir pour proposer un meilleur confort à ses résidents. La construction d’une extension est donc entrée dans une phase active. L’établissement situé à La Chaux-de-Fonds comptera dans deux ans 118 lits.

Crédit image: Fédération neuchâteloise des établissements cantonaux pour personnes âgées
La nouvelle aile sera construite en symétrie des bâtiments existant depuis 1974.
Après de longs mois consacrés aux travaux de défrichement et de terrassement, l’extension du home de La Sombaille, à La Chaux-de-Fonds (NE), sort enfin de terre. La Fondation neuchâteloise pour les établissements cantonaux pour les personnes âgées (Fecpa) a posé la première pierre d’un nouveau bâtiment qui sera construit en symétrie de celui qui a été érigé entre 1913 et 1974. Le projet créera ainsi un complexe articulé autour d’une cour intérieure.
La Fecpa devait rénover ce home, qui compte déjà parmi les plus grands du canton de Neuchâtel. Il s’agit d’offrir à sa centaine de résidents de longue durée un espace de vie plus adapté à leurs besoins, et de l’équiper avec de nouvelles unités de gériatrie et de psychogériatrie.

Crédit image: Andrea Pelati Architectes
Un nouvel atrium sera au centre de la vie communautaire de l’établissement.
Les architectes du bureau Pelati ont axé leur projet sur l’amélioration de la qualité de vie. Il s’agit de doter l’institution d’espaces communautaires plus vastes, par la construction d’une aile de six étages avec attique. Un atrium central, disposé entre l’aile et les bâtiments existants, fonctionnera comme poumon de l’activité des résidents. Quatre salles de séjour proposeront des couleurs et des ambiances différents, pour renforcer l’idée de se sentir comme à la maison.
Les travaux doivent durer jusqu’en 2027. Ils vont coûter une trentaine de millions de francs. D’un ancien hospice pour femmes créé en 1913, la Sombaille passera à un établissement de 118 lits, pour la plus en chambre individuelle. Les résidents passeront pendant les travaux d’une aile à l’autre, en fonction du calendrier du chantier. Les anciens bâtiments seront rénovés de fond en comble une fois l’extension réalisée.