Praille-Acacias-Vernets choisit la canopée pour son quartier de l’Etoile
La végétalisation de l’espace public entre dans une nouvelle dimension avec le projet lauréat de la création du quartier de l’Etoile, à Carouge (GE), pièce maîtresse de la zone de développement urbain Praille-Acacias-Vernets. La Ville et le canton ont choisi de créer une vraie forêt urbaine sur les bords d’une Drize remise à ciel ouvert.
Crédit image: Atelier Roberta
Le réaménagement des berges de la Drize et la création d’une place centrale sont aussi conçues pour offrir un espace naturel propice aux rencontres.
Pièce centrale de la reconversion de la zone Praille-Acacias-Vernets (PAV) à Genève, le futur quartier de l’Etoile sera un exemple à suivre en matière de végétalisation. Le canton et la Ville de Carouge viennent de primer le projet « Intensité fluviale », œuvre d’un groupement franco-suisse de paysagistes et d’ingénieurs, pour façonner les futurs espaces publics d’une zone de développement urbain essentielle à Genève.
Le futur quartier doit accueillir à terme 5200 habitants et 5400 emplois. La zone sera riche en équipements publics, en commerces et en espaces culturels. Elle vivra 24 heures sur 24, promet le canton dans un communiqué. Les aménagements publics en constitueront la colonne vertébrale.
Crédit image: Atelier Roberta
La mobilité douce est encouragée par de nombreuses plantations.
Le projet lauréat prévoit la création d’une dense canopée, avec des arbres plantés en pleine terre dans des sols capables de stocker et d’infiltrer les eaux de pluie. Ces aménagements paysagers contribueront à lutter contre le réchauffement climatique. Ils seront disposés de part et d’autre de la rivière Drize, qui sera remise à ciel ouvert. Ils dialogueront avec les rez-de-chaussée des immeubles avoisinants, pour confronter la nature avec un milieu urbain dense.
Travaux par
étapes
Les travaux d’aménagement définitifs sont prévus dès 2028, à la suite de la
première étape de renaturation des berges de la Drize et de la fin de la construction
du campus de la banque Pictet de Rochemont. Les dix projets sélectionnés pour
ces aménagements sont exposés, à l’usine Parker (rue du Faubourg de Cruseilles
14), du 15 au 30 novembre.
Ouverture de l’exposition les lundi, mardi et vendredi de 12h à 18h , mercredi de 12h à 19h et le weekend de 10h à 19h.