09:13 PROJETS

Pour le F35, l’armée met à l’enquête deux bâtiments à Payerne

Teaserbild-Quelle: armasuisse

L’armée prépare l’arrivée des nouveaux avions de combat à Payerne (VD). Elle met à l’enquête la construction de deux nouveaux bâtiments réservés à la formation et à la maintenance. A côté de ces futures constructions sont prévus un centre médical et une centrale pour la police militaire.

Armée Suisse Payerne 2

Crédit image: armasuisse

Le nouveau centre de formation sur le nouvel avion de combat doit ouvrir ses portes à Payerne en 2027.

L’arrivée des nouveaux avions de combat F35 déclenche la construction de deux nouveaux bâtiments sur la base militaire de Payerne (VD), armasuisse met ainsi à l’enquête diverses adaptations de ses équipements broyards pour favoriser la formation de ses pilotes et leur entraînement. Avec diverses adaptations, il lui en coûtera 250 millions, qui s’ajoutent aux 400 déjà investis sur place ces dernières années.

Une base à l’étroit
Le F35 va donc profondément modifier le paysage de la base de Payerne. Outre les équipements destinés à la formation sur le nouvel appareil, l’armée veut y regrouper la police militaire et un centre médical dans un nouveau bâtiment. Un nouveau complexe administratif sera également construit et les surfaces de vol seront assainies.

Toitures végétalisées
Les bâtiments réservés au F35 abriteront des salles de planification et des locaux de formation sur simulateur. Les immeubles actuels de maintenance étant trop petits pour le nouvel avion, il sera nécessaire d’agrandir les cavernes d’aviation et les installations dans les boxes. La toiture des nouveaux bâtiments sera largement végétalisée et recouverte de panneaux photovoltaïques.

La mise à l’enquête touchant ces nouveaux bâtiments est placée sous le régime de l’approbation des plans de construction militaire. Les dossiers sont toutefois déposés dans les communes de Payerne, d’Estavayer-le-Lac et de Grandcour. Ils peuvent être consultés jusqu’au 6 novembre.

L’armée modernisera ses locaux

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.