Pour être rénové, le château de La Tour-de-Peilz passera en votation populaire
La Tour-de-Peilz (VD) veut rénover son château, mais le vote de l’enveloppe de 10 millions de francs, notamment pour renforcer l’attrait du Musée suisse du jeu et aménager un restaurant dans le donjon va passer au verdict populaire le 28 novembre prochain. Avec pour toile de fond de vives passions autour d’un projet de restaurant.
Crédit image: Aviolat Chaperon Escobar Architectes
Le corps de logis doit principalement abriter les locaux d’exposition et d’accueil du Musée suisse du jeu.
Rénover et transformer un château fait couler beaucoup d’encre et de salive. Celui de La Tour-de-Peilz (VD) plus que tout autre. Après deux reports du vote du projet, le Conseil communal l’a enfin avalisé, tout en décidant de le soumettre au verdict de ses électeurs le 28 novembre prochain.
Si le principe de valoriser, pour un montant plafond de dix millions, cet emblème au bord du Léman n’était pas discuté, celui d’y aménager un restaurant provoque toujours les objections, voire les critiques des milieux de protection du patrimoine. La fronde, relayée au niveau politique, s’est notamment concentrée sur l’ouverture d’une fenêtre dans l’ancien donjon pour ensuite se cristalliser sur les éléments de financement du projet.
Après un premier échec en juin devant le Conseil communal, la Municipalité a pu obtenir les garanties suffisantes pour faire reconnaître le travail effectué par le bureau d’architecture Aviolat Chaperon Escobar. Cependant, les éléments financiers, et notamment les 3,3 millions consacrés à l’aménagement du restaurant, dominent les aspects patrimoniaux du projet.
Crédit image: Aviolat Chaperon Escobar Architectes
Trois corps de bâtiment composent le château de La Tour-de-Peilz. Le donjon, en bas, la maison du jardinier (à droite) et le logis occupé par le Musée suisse du jeu.
Les transformations prévues concernent trois bâtiments. Tout d’abord, l’ancien corps de logis du château, occupé sur quatre niveaux (combles comprises) par le Musée suisse du jeu, ses expositions, sa boutique et sa bibliothèque. Le projet prévoit d’aménager la cuisine du restaurant et les installations techniques du château au sous-sol. Ensuite, l’ancien donjon, qui sera reconverti en restaurant de 50 places et en terrasse aménagée en jardin. Enfin, l’ancienne maison du jardinier du château, qui sera réservée aux bureaux du musée et à des réceptions.
Lourde
intervention
Les travaux seront lourds. Il sera notamment nécessaire d’abaisser le niveau du
sol du corps de logis. Les matériaux et couches incongrues seront aussi
éliminés dans les différentes pièces du château. Tous les éléments anciens du
mobilier et du parquet seront par contre maintenus. La valeur historique de
chaque élément du bâti sera évaluée au préalable. La maison du jardinier recevra un nouveau dallage sur une couche de béton
isolant. Les vestiges archéologiques découverts sur le donjon seront préservés, même si le béton sera
utilisé pour aménager l’espace en restaurant. Les services chargés de la
protection du patrimoine suivront le chantier à tout moment. Le chauffage du
château sera assuré par une chaudière à gaz. Les locaux seront climatisés,
notamment pour permettre l’exploitation du restaurant.
Crédit image: Aviolat Chaperon escobar Architectes
Vu en coupe, le corps de logis du château, prolongé à gauche par une future terrasse.
Le coût total de ces importants travaux est de 9,5 millions. Le château de la Tour-de-Peilz pourra ainsi jouer un meilleur rôle dans le rayonnement de la Riviera vaudoise. Pour autant que ses autorités et les électeurs le veuillent.