Pose de la première pierre pour l’EMS Les Clos d'Aubonne
Le chantier du futur EMS a débuté en novembre dernier. L’établissement devisé à 18 millions comptera 56 lits. L’idée de cette résidence sur la Côte avait été lancée en 2005 déjà. Si tout va bien l’inauguration est prévue pour le printemps 2024.
Crédit image: Linn. Robbe. Seiler.
Le concept architectural et paysagiste s’intègre parfaitement dans l’environnement de la ville d’Aubonne et dans son milieu naturel.
A Aubonne, face au lac, juste derrière l’hôpital, la pose de la première pierre de l’EMS Les Clos d'Aubonne a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet. Les travaux de terrassement et de gros œuvre ont débuté à l’automne dernier. Mais la situation actuelle avec son lot de mauvaises surprises rend difficile la gestion du chantier. Les délais de livraisons de matériaux, toujours plus aléatoires, sont susceptibles de modifier le planning. Quant aux coûts des matières premières en hausse constante, ils menacent sérieusement le devis initial de 18 millions de francs.
Sur 4680 m2 de surface, le futur EMS comptera 56 lits, qui couvriront deux missions : la gériatrie et la psychiatrie de l'âge avancé. L'institution bénéficiera également de 12 places d'accueil temporaire, y compris le CAT mémoire. Quelque 70 collaboratrices et collaborateurs y travailleront.
Crédit image: Linn. Robbe. Seiler.
L'EMS Les Clos d'Aubonne proposera 56 lits et comblera un besoin de plus en plus urgent pour la Côte, entre Nyon et Morges.
Dans un contexte pavillonnaire, le bureau
d’architecture
genevois Lin.Robbe.Seiler. a
proposé un projet qui favorise le développement
futur de la parcelle et respecte la morphologie du tissu existant. Le
terrain en pente a généré une organisation en terrasses des bâtiments
existants et de
leurs prolongements
extérieurs. L’édifice
est compact, percé d’un patio. Tout le programme s’organise autour de ce puits
de lumière naturelle avec une circulation en boucle et des espaces de
dégagement qui offrent une relation visuelle constante avec le paysage du
bassin lémanique.
Crédit image: Linn. Robbe. Seiler.
Tout le programme du futur EMS s’organisera autour de ce puits de lumière naturelle avec une circulation en boucle et des espaces de dégagement.
Le projet Les Clos d’Aubonne est particulièrement soucieux d’environnement et de durabilité. Le bâtiment est développé selon les standards du label « Equivalence Minergie P Eco ». Plusieurs concepts ont été retenus : ventilation naturelle privilégiée; récupération de chaleur sur l’air extrait dans les chambres ; gestion des eaux de pluie en surface ; enveloppe thermique haute qualité ; inertie du bâtiment favorisant un contrôle naturel de la température intérieure; autoproduction d’énergie avec panneaux photovoltaïques couvrant une grande part de la consommation du bâtiment ; chauffage par pompes à chaleur.
Rendez-vous au printemps 2024 pour l’inauguration.