Plus rien ne s’oppose aux 15 étages du gratte-ciel Swissquote à Gland (VD)
Depuis 2020, la banque en ligne Swissquote a affiché sa volonté de développer un campus avec une tour de 60 m à côté de son siège historique sur La Côte vaudoise. Après un long parcours du combattant, les dernières oppositions viennent d’être levées. Le chantier débutera en mars prochain.
Crédit image: Swissquote
Avec ses 15 étages et ses 60 m de haut, le gratte-ciel version campagne vaudoise de Swissquote a cristallisé les oppositions. Mais toutes les oppositions ont été levées par la Municipalité. Le permis de construire entre désormais en force.
Cette fois, c’est la bonne ! La détermination et volonté des dirigeants de Swissquote ont eu raison de tous les vents contraires. A Gland, le projet d’extension du siège de la banque en ligne, présenté en 2020, avait crispé de nombreux habitants. L’agrandissement de la société avec un campus capable d’accueillir 1000 employés supplémentaires posait problème par le choix architectural voulu par le maître d’ouvrage : une tour de 60 mètres de haut et 15 étages.
Ce gratte-ciel - version vaudoise - faisait tache et surtout de l’ombre à en croire certains riverains de l’opulente campagne de La Côte. Au point qu’un référendum contre le plan d’affectation s’est même tenu en mai 2022. A l’arrivée, la population de Gland a montré son attachement à Swissquote et confirmé la décision prise par le Conseil communal d’approuver ledit plan par 57,5% des voix.
Fin du délai de recours
On s’en doute,
les opposants ont encore fait feu de tout bois, cet été, lors de la mise à
l’enquête publique du projet de construction de la tour. Mais toutes les
oppositions ont été levées par la Municipalité. Le délai de recours vient
d’expirer. Le permis de construire entre désormais en force. Place au chantier.
Inauguration en 2026
«Nous sommes soulagés, car on a déjà perdu
beaucoup de temps, a commenté Marc Bürki, cofondateur et CEO de Swissquote auprès
du quotidien 24 heures. En cinq ans, le monde a changé. Un recours aurait
entraîné de nouvelles longues procédures alors que notre projet entre tout à
fait dans le cadre légal du plan d’affectation. Le chantier sera ouvert en mars
2024 et durera trois ans.»