Place du Marché de Vevey, les signatures pour une initiative citoyenne déposées
L’aménagement de la Place du Marché, à Vevey, a fait l’objet d’un concours dont les lauréats ont été dévoilés mardi. Le projet retenu maintiendrait 200 places de parc contre 450 actuellement. Comme prévu, les organisations citoyennes ont, dès mercredi, déposé leur demande de passage aux urnes en faveur d'un parking souterrain de 800 places.
Très attendu, le réaménagement de la place du Marché de Vevey fait partie des projets phares de la Municipalité pour la législature 2016-2021. L’avant-projet du bureau veveysan Verzone Woods Architectes a été sélectionné parmi quatre groupes de mandataires, a annoncé la ville mardi. Si le talent des architectes paysagistes n’est pas en cause, et que les images virtuelles du projet mettent en scène un réaménagement très esthétique de la Place du Marché, le fait de supprimer plus de la moitié du stationnement semble inconcevable à un grand nombre d’utilisateurs. Il fallait 1891 signatures pour valider l’initiative citoyenne en faveur d’un vote pour le parking souterrain pour 800 à 1000 voitures, sous la Place du Marché. La liste a été déposée aujourd’hui à la commune de Vevey.
Le projet lauréat
Le réaménagement proposé, dont les travaux pourraient débuter dès 2019, présente des espaces de détente et de belles terrasses ombragées, qui remplaceraient les espaces actuellement réservés au stationnement des véhicules. Les pourtours de la place sont arborés, et au sud, une plage aménagée sur les rives du Léman garantirait un large dégagement visuel sur le lac. Le revêtement choisi, constitué majoritairement de pavés, assure une cohérence avec celui de la vieille ville voisine. 200 places de stationnement seraient maintenues sur le flanc ouest de la place. Une exposition présentera le projet au public les 24, 25 et 26 avril prochains à la salle del Castillo.
Toujours plus de voitures: une réalité factuelle
Pour les veveysans, il n’est pas question de s’opposer à la mobilité douce, mais de tenir compte de la réalité. «Depuis des années, tout a été fait pour que les automobiles ne viennent pas au centre. Malgré tout, le constat est qu’il y en a toujours autant!» souligne Patrick Bertschy, initiant et conseiller communal (PLR). La place du Marché devrait être la porte d’accès aux activités culturelles et touristiques, une «star qui est magnifiée à peu près tous les vingt ans par la Fête des Vignerons». Au lieu de cela, le parking à ciel ouvert qui la recouvre représente «une verrue» sur le cœur de la ville d’Images, au bord du lac.
Un vote citoyen pour enterrer les voitures
Vevey a connu de nombreux référendums, mais jamais d’initiative. «Pourquoi ce qui est possible ailleurs ne le serait-il pas à Vevey? C’est le dernier moment pour que les Veveysans reprennent le destin de leur place du Marché en main, avant qu’un projet médiocre ne fige la situation pour les décennies à venir», déclare Philippe Oertlé, ex-porte-parole de Nestlé Suisse. Lancées durant l’automne 2017, 3000 signatures en faveur d’une initiative «pour la création d’un parking souterrain à la place du Marché» ont été déposées mercredi à la commune. 1891 signatures suffisaient à valider le dépôt d'une initiative communale.