16:58 PROJETS

Phnom Penh se dotera d'un aéroport écologique signé Foster + Partners

Teaserbild-Quelle: Foster + Partners

Le nouvel aéroport de Phnom Penh, conçu par le bureau d’architectes Foster + Partners, offrira dès 2025 un bâtiment écologique, inspiré par la culture cambodgienne. Il pourra accueillir jusqu'à 30 millions de passagers par an et pourra devenir l'un des aéroports les plus verts du monde.

Le plan directeur du nouvel aéroport de Phnom Penh au Cambodge qui doit remplacer le nœud de transport aérien actuel a été élaboré par le bureau d’architecture Foster + Partners de manière à pouvoir encore agrandir les installations en engageant relativement peu de moyens.

Le terminal et son hall principal forment le cœur du vaste bâtiment ultramoderne. On y trouve le contrôle de sécurité, le service d'immigration et les surfaces commerciales. Ils sont tous sous un même toit qui s'appuie sur des piliers de 36 m de haut. Le toit, fait d'un treillis métallique translucide, laisse entrer la lumière naturelle à l'intérieur. Nikolai Malsch, associé principal, dit s'être inspiré de l'histoire et de l'architecture du Cambodge pour créer un design qui reflète la culture cambodgienne de façon moderne. Le toit du terminal exprime la légèreté.

Le projet vise à faire de l'International Airport Techo un modèle de durabilité. D'après Foster+Partners, il pourrait devenir l'un des aéroports les plus écologiques du monde. Il sera alimenté par des panneaux solaires et bénéficiera de la lumière naturelle dans le terminal. Il sera aussi verdoyant au sens propre, avec des arbres adultes dans le hall principal.

L'aéroport sera réalisé par étapes et la première comprend le bâtiment du terminal et l'aile nord, dans laquelle peuvent être traités jusqu'à 13 millions de passagers par an. Elle devrait coûter environ 800 millions d'euros. Les étapes suivantes consisteront à construire l'aile sud, qui pourra accueillir environ 30 millions de passagers. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.