Petit coup d’arrêt pour le contournement routier de La Chaux-de-Fonds
Le futur chantier du contournement de La Chaux-de-Fonds (NE) par l’est subit encore un coup d’arrêt. Le Tribunal fédéral a accordé l’effet suspensif aux opposants à la construction du tunnel sous le quartier des Arêtes. Néanmoins, certains travaux préparatoires peuvent commencer, assure le canton.
Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées
La future route d’évitement doit passer sous le quartier des Arêtes pour offrir un meilleur accès au centre-ville.
Les craintes de contraintes géologiques exprimées par les adversaires du tunnel d’évitement de La Chaux-de-Fonds par l’est ont finalement conduit le Tribunal fédéral à demander au canton de Neuchâtel d’affiner sa copie. Notamment en ce qui concerne le passage du trafic de transit sous le quartier des Arêtes. Il faudra préciser la faisabilité technique de la construction de cette galerie qui évitera au trafic routier entre la sortie nord des tunnels sous la Vue-des-Alpes et le Chemin Blanc de passer par le centre-ville.
Crédit image: Etat de Neuchâtel/Service des ponts et chaussées
Le nouveau pont ferroviaire des Petites-Crosettes pourra notamment être construit.
L’effet suspensif accordé par le Tribunal fédéral ne gèle pas totalement le projet, indique le conseiller d’Etat Laurent Favre dans Arcinfo. Les travaux préparatoires pourront démarrer à la hauteur du pont des Petites-Crosettes – un ouvrage ferroviaire en maçonnerie qu’il faudra remplacer et le long de la rue de l’Hôtel de ville -. un axe à requalifier.
Large adhésion
populaire
Le projet d’évitement routier a rencontré la large adhésion du corps électoral neuchâtelois.
D’un coût estimé à 186 millions, il veut construire une nouvelle route de
contournement, en partie en tunnel, pour délester le centre historique de La
Chaux-de-Fonds de son trafic de transit vers le Jura et le Jura bernois. Malgré
le vote favorable, les opposants n’ont pas désarmé, estimant que leur droit de
se faire entendre n’avait pas été respecté. Le Tribunal cantonal neuchâtelois a
commencé par les débouter, avant que les juges fédéraux ne reçoivent partiellement
leurs revendications.
Le chantier du tunnel est donc un peu reporté par les procédures en cours. Le canton de Neuchâtel a déjà remplacé le pont dit du Malakoff par un ouvrage en béton.