11:01 PROJETS

Petit coup d’arrêt pour le contournement routier de La Chaux-de-Fonds

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel /Service des ponts et chaussées

Le futur chantier du contournement de La Chaux-de-Fonds (NE) par l’est subit encore un coup d’arrêt. Le Tribunal fédéral a accordé l’effet suspensif aux opposants à la construction du tunnel sous le quartier des Arêtes. Néanmoins, certains travaux préparatoires peuvent commencer, assure le canton.

Evitement H18 3

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées

La future route d’évitement doit passer sous le quartier des Arêtes pour offrir un meilleur accès au centre-ville.

Les craintes de contraintes géologiques exprimées par les adversaires du tunnel d’évitement de La Chaux-de-Fonds par l’est ont finalement conduit le Tribunal fédéral à demander au canton de Neuchâtel d’affiner sa copie. Notamment en ce qui concerne le passage du trafic de transit sous le quartier des Arêtes. Il faudra préciser la faisabilité technique de la construction de cette galerie qui évitera au trafic routier entre la sortie nord des tunnels sous la Vue-des-Alpes et le Chemin Blanc de passer par le centre-ville.

H18 1

Crédit image: Etat de Neuchâtel/Service des ponts et chaussées

Le nouveau pont ferroviaire des Petites-Crosettes pourra notamment être construit.

L’effet suspensif accordé par le Tribunal fédéral ne gèle pas totalement le projet, indique le conseiller d’Etat Laurent Favre dans Arcinfo. Les travaux préparatoires pourront démarrer à la hauteur du pont des Petites-Crosettes – un ouvrage ferroviaire en maçonnerie qu’il faudra remplacer et le long de la rue de l’Hôtel de ville -. un axe à requalifier.

Large adhésion populaire
Le projet d’évitement routier a rencontré la large adhésion du corps électoral neuchâtelois. D’un coût estimé à 186 millions, il veut construire une nouvelle route de contournement, en partie en tunnel, pour délester le centre historique de La Chaux-de-Fonds de son trafic de transit vers le Jura et le Jura bernois. Malgré le vote favorable, les opposants n’ont pas désarmé, estimant que leur droit de se faire entendre n’avait pas été respecté. Le Tribunal cantonal neuchâtelois a commencé par les débouter, avant que les juges fédéraux ne reçoivent partiellement leurs revendications.

Le chantier du tunnel est donc un peu reporté par les procédures en cours. Le canton de Neuchâtel a déjà remplacé le pont dit du Malakoff par un ouvrage en béton.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.