L’Université Pepperdine ouvre son campus dans le château d’Hauteville
L’Université américaine Pepperdine tient son nouveau campus sur la Riviera vaudoise. Elle a fait rénover le prestigieux château d’Hauteville, à Blonay Saint-Légier (VD), pour y loger plus de 120 étudiants en filières bachelor et master. Le domaine revit sous la forme d’un centre de compétences et d’échanges sur l’état du monde.
Crédit image: Peperdine University
Cette allée donne accès à une cour pavée entièrement restaurée.
C’est un écrin prestigieux, parfaitement adapté aux étudiants qu’il loge désormais. Le château d'Hauteville, à Blonay Saint-Légier (VD), revit grâce au nouveau campus que l’Université évangélique américaine Pepperdine vient de créer. La rénovation de ce domaine oscille toujours entre son histoire et la modernité.
Les propriétaires de cet établissement vont en moyenne loger 80 étudiants en filière bachelor et 45 en master par semestre, dans le cadre idéal de la Riviera vaudoise. Ils y suivront une formation académique basée sur l’apprentissage du français, des civilisations, des sciences de la terre et de l’environnement, de la politique étrangère et de la résolution des conflits.
Crédit image: Pepperdine University
L'intérieur du château est restauré dans le respect de ses anciens ornements picturaux.
Pour lancer ce campus, les propriétaires ont bien évidemment dû rénover leur bâtisse. Le château a été construit dans le style européen du XVIIIᵉ siècle. Sin domaine de 36 ha est la plus grande acquisition de l’Université Pepperdine. La bâtisse est un chef-d’œuvre architectural, avec notamment une façade peinte à la main et une variété de salles très richement décorées. Une cour pavée majestueuse, des vignobles et des vergers complètent des jardins à la française.
Logements
modernes, cadre préservé
Les travaux de rénovation ont permis de créer des logements modernes pour les
visiteurs, les étudiants et les enseignants du campus. L’architecte Nicolas
Delachaux a veillé à créer un équilibre entre les exigences d’un centre de formation
moderne et la conservation patrimoniale du lieu. A l’intérieur, il a fallu
créer de nouvelles installations techniques et informatiques. La toiture, les fenêtres
et les façades ont toutes été restaurées, sous la supervision d’experts du
patrimoine et en développement durable.
Crédit image: Pepperdine University
Les étudiants bénéficieront de salles très richement décorées et restaurées (ici l’ancienne salle de bal), tout en étant logés de manière confortable et moderne.
Le château de Hauteville va aussi servir de centre de conférences et de séminaires. Il accueillera des retraites, des réflexions et des échanges sur l’état du monde. Pepperdine s’implante de ce fait en Suisse en voulant se reposer sur la riche histoire de son nouveau château et de la famille qui l’a occupé. L’Université possède d’autres établissements académiques aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Argentine.