Payerne chauffera à distance près de 800 immeubles dès 2028
La Ville de Payerne (VD) ouvrira ses rues jusqu’en 2028 pour réaliser un projet de chauffage à distance pour près de 800 immeubles, Une nouvelle centrale sera construite à cet effet sur le site de la station d’épuration. Les travaux ont déjà commencé.
Crédit image: Ville de Payerne
La future centrale récupérera aussi la chaleur provenant des eaux usées.
Le chauffage à distance s’inscrit dans la durée à Payerne (VD). La cité broyarde a créé une société anonyme et s’est alliée à Energie Broye-Vully pour construire et exploiter une nouvelle centrale de chauffe avec des énergies renouvelables. Pour éviter le gaspillage, elle envisage d’aménager ses installations de chauffage sur le site de sa station d’épuration.
La cité a déjà démarré le raccordement de ses différents quartiers au futur réseau de conduites. Elle a défini un chantier en trois phases pour terminer avec le centre-ville entre 2026 et 2028. A terme, ce sera la moitié du périmètre bâti payernois qui sera alimenté en électricité et en chaleur depuis la future centrale.
Chaudières à
bois et pompes à chaleur
Le site de la station d’épuration a été choisi pour profiter de la récupération
de chaleur des eaux usées. La nouvelle centrale sera équipée de chaudières à
huile thermique à bois, pour une puissance de 14,4 MW. Elle comprendra
également des pompes à chaleur de 3,2 MW. De plus, 1200 m² de
panneaux photovoltaïques seront posés en toiture.
Crédit image: Ville de Payerne
Les premiers travaux d’aménagement des conduites ont commencé en automne dernier.
Le futur réseau de chauffage à distance raccordera à terme plus de 750 bâtiments pour un puisse équivalente à 1800 villas individuelles. La production d’énergie thermique atteindra plus de 40'000 MWh par an. Les travaux ont commencé l’automne dernier, avec la pose de premières conduites. Pour l’heure, les pilotes de ce projet sont en train de sensibiliser les propriétaires d’immeubles.