Orbe veut choyer les piétons dans son centre historique
La Ville d'Orbe (VD) a l'intention de créer un espace apaisé dans son centre historique, où piétons, cyclistes, automobilistes et transports publics cohabitent harmonieusement. Une zone de rencontre élargie et divers aménagements provisoires seront installés entre mai et octobre.
Crédit image: Christoph Wagener, CC_BY-SA_3.0
Le centre historique de la cité urbigène doit laisser de plus en plus de place à la rencontre, estiment les autorités.
« Orbanistique! » Le néologisme est à la hauteur des enjeux qui touchent le centre-ville d’Orbe (VD) et ses quelque 150 commerces. Après une tentative avortée de réaménagement de la place du Marché en 2019, le Conseil communal a déposé différentes initiatives demandant de procéder à des tests de piétonnisation du centre historique de la cité urbigène.
Commerçants
réservés
Face aux craintes des commerçants,
la Municipalité a décidé d’axer les tests sur la zone 20 km/h. Ce régime de zone de rencontre donne la priorité aux
piétons dans tout le centre historique, tout en maintenant l’accès aux
véhicules. Pour ce faire, la commune s’est
entourée de spécialistes
pour faire des tests grandeur nature. Au cours de diverses rencontres, différents
usagers (commerçants, habitants, prestataires de
services, organisateurs de manifestations, etc.) ont pu échanger sur ce qu’ils
perçoivent comme avenir souhaitable pour le centre-ville. Des tendances fortes
et unanimes se sont dessinées au cours des réflexions, comme la suppression du
trafic de transit, le remplacement d’une partie du mobilier urbain ou la
nécessité d’animer la ville.
Une zone de rencontre
Fort de ces constats, la Municipalité a décidé d’élargir et de tester le régime
de la zone de rencontre (20 km/h) en mettant en place deux types d’aménagements
provisoires et d’occupation de l’espace public. De plus, des opérations ponctuelles de
piétonnisation seront lancées
en
marge de certaines manifestations. Ces mesures visent à encourager à faire
vivre la ville et à renforcer la participation des habitants et des commerçants.
Mesures
compensatoires
A
l’issue de la phase de tests, des recommandations dynamiseront le centre-ville pour
en faire un lieu plus agréable à vivre. La Municipalité introduira également
des mesures compensatoires, comme par exemple, la non-facturation provisoire du
domaine public. En outre, la Municipalité rappelle qu’elle a déjà adapté son
concept de stationnement et offert la première heure gratuite dans les parkings
du Grand-Pont, Terreaux-Centre-Ville (Migros) et de Thienne et introduit la
gratuité dans certaines zones de stationnement pour soutenir les acteurs en
place et favoriser la fréquentation de la ville.
« Orbanistique ! » marquera le renouveau du centre-ville d’Orbe. Le projet permettra à la Municipalité de définir sa politique urbanistique.