14:49 PROJETS

Orbe veut choyer les piétons dans son centre historique

Teaserbild-Quelle: Christoph Wagener, CC_BY-SA_3.0

La Ville d'Orbe (VD) a l'intention de créer un espace apaisé dans son centre historique, où piétons, cyclistes, automobilistes et transports publics cohabitent harmonieusement. Une zone de rencontre élargie et divers aménagements provisoires seront installés entre mai et octobre.

Orbe piéton

Crédit image: Christoph Wagener, CC_BY-SA_3.0

Le centre historique de la cité urbigène doit laisser de plus en plus de place à la rencontre, estiment les autorités.

« Orbanistique! » Le néologisme est à la hauteur des enjeux qui touchent le centre-ville d’Orbe (VD) et ses quelque 150 commerces. Après une tentative avortée de réaménagement de la place du Marché en 2019, le Conseil communal a déposé différentes initiatives demandant de procéder à des tests de piétonnisation du centre historique de la cité urbigène.

Commerçants réservés
Face
aux craintes des commerçants, la Municipalité a décidé d’axer les tests sur la zone 20 km/h. Ce régime de zone de rencontre donne la priorité aux piétons dans tout le centre historique, tout en maintenant l’accès aux véhicules. Pour ce faire, la commune s’est entourée de spécialistes pour faire des tests grandeur nature. Au cours de diverses rencontres, différents usagers (commerçants, habitants, prestataires de services, organisateurs de manifestations, etc.) ont pu échanger sur ce qu’ils perçoivent comme avenir souhaitable pour le centre-ville. Des tendances fortes et unanimes se sont dessinées au cours des réflexions, comme la suppression du trafic de transit, le remplacement d’une partie du mobilier urbain ou la nécessité d’animer la ville.

Une zone de rencontre
Fort de ces constats, la Municipalité a décidé d’élargir et de tester le régime de la zone de rencontre (20 km/h) en mettant en place deux types d’aménagements provisoires et d’occupation de l’espace public. De plus, des
opérations ponctuelles de piétonnisation seront lancées en marge de certaines manifestations. Ces mesures visent à encourager à faire vivre la ville et à renforcer la participation des habitants et des commerçants.

Mesures compensatoires
A l’issue de la phase de tests, des recommandations dynamiseront le centre-ville pour en faire un lieu plus agréable à vivre. La Municipalité introduira également des mesures compensatoires, comme par exemple, la non-facturation provisoire du domaine public. En outre, la Municipalité rappelle qu’elle a déjà adapté son concept de stationnement et offert la première heure gratuite dans les parkings du Grand-Pont, Terreaux-Centre-Ville (Migros) et de Thienne et introduit la gratuité dans certaines zones de stationnement pour soutenir les acteurs en place et favoriser la fréquentation de la ville.

« Orbanistique ! » marquera le renouveau du centre-ville d’Orbe. Le projet permettra à la Municipalité de définir sa politique urbanistique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.