07:40 PROJETS

Orbe mise sur une déchetterie verte et vertueuse

Teaserbild-Quelle: DR

La cité du nord-vaudois doit remplacer sa déchetterie des Ducats qui n’est plus adaptée aux besoins actuels. Elle va investir 3,43 millions et ouvrir sa toiture photovoltaïque au financement participatif.


La toiture photovoltaïque de la future déchetterie doit permettre à Orbe de se lancer dans le solaire participatif et de convertir son parc de véhicules en électriques.

Crédit image: DR

La toiture photovoltaïque de la future déchetterie doit permettre à Orbe de se lancer dans le solaire participatif et de convertir son parc de véhicules en électriques.

Les travaux de la future déchetterie d’Orbe doivent débuter ce printemps dans la zone industrielle de Taborneires-Passon. Le Conseil communal a en effet accepté jeudi 17 février un crédit de 3,43 millions de francs. Le but est d’inaugurer la nouvelle infrastructure l’année prochaine.

Bois local et photovoltaïque
La construction prévue se veut particulièrement vertueuse. Le bois local sera abondamment mis à profit. Le toit sera recouvert de panneaux solaires. Et pour répondre au défi que représente la problématique des déchets, la déchetterie se mettra au service de l’économie circulaire avec, notamment, une ressourcerie.

Autoconsommation
L’installation photovoltaïque, estimée à plus ou moins un demi-million de francs, sera couverte par un financement participatif qui est encore à l’étude. Un investissement qui peut s’avérer lucratif et qui est fort populaire. L’infrastructure doit générer quelque 250’000 kWh par an, de quoi alimenter largement les besoins de l’édifice et de la voirie locale qui envisage d’acquérir des véhicules électriques.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.