Nyon fera un poumon vert d’un futur nouveau quartier
Avec le futur quartier En Gravette, la Municipalité de Nyon (VD) veut créer un poumon vert au nord de la ville. Elle vient de primer un bureau biennois pour un projet groupant logements, rue commerciale et vaste parc public.
Les hauts de Nyon (VD) n’en finissent plus de se développer. Et un bureau biennois vient de remporter un concours d’urbanisme pour construire un nouveau quartier sur une parcelle appartenant à la Société coopérative Migros Genève. Le futur quartier En Gravette y poussera ces prochaines années sur un terrain de 4 ha.
Nombre de logements indéterminé
Le projet vise à créer une grande rue commerciale au sud du vaste centre commercial des Portes de Nyon, entre la route de Signy et le chemin des Eysins. Cette artère séparera les commerces de l’espace bâti. Outre un nombre encore indéterminé de logements à construire, le futur quartier comprendra un vaste parc public.
Places de parc enterrées
Les futurs habitants ne montreront pas leurs voitures, puisque le projet consiste à enterrer toutes les places de parc. Le ruisseau du Cossy, qui traverse la parcelle, sera renaturé et remis à l’air libre. A terme, le centre commercial sera agrandi pour proposer davantage de magasins.
1000 habitants supplémentaires
Il est encore prématuré d’évaluer les conséquences de l’équipement de ce futur quartier sur la démographie de Nyon. La Municipalité estime cet apport à 1000 habitants supplémentaires. Avec En Gravette, le nord de la ville se diversifie, notamment entre de grands immeubles, un complexe scolaire et une piscine couverte.
Exposition sur place
Les six meilleurs projets du concours d’urbanisme sont exposés du 30 septembre au 13 octobre sur place, à la salle polyvalente de l’école de Cossy, de 16h30 à 19 heures.