Nyon revoit l’aménagement de son square Perdtemps à la baisse
La Municipalité de Nyon (VD) a révisé le projet de réaménagement de la place Perdtemps, en renonçant à la galerie marchande et aux pavillons prévus. Elle se consacre désormais à la création d'un vaste parc public et d'un parking souterrain. Cette réorientation permet une réduction des coûts tout en obéissant aux tendances actuelles en matière d'urbanisme.

Crédit image: Paysagestion, Localarchitecture, Kung et associés et mrs partner
Plus de 150 arbres et arbustes seront plantés pour créer un véritable îlot de fraîcheur en surface et favoriser la biodiversité.
Le square Perdtemps de Nyon prendra finalement la forme d’un espace vert entouré de trois bandes arborées. Plus de 150 arbres et arbustes seront plantés afin de créer un véritable îlot de fraîcheur et de favoriser la biodiversité. Un parking souterrain de 450 places sera construit sur place, révèle la Municipalité.
Ce projet de réaménagement veut libérer la place de la voiture par la construction d’un parking souterrain. L’espace devait initialement accueillir un parc bordé de commerces et d’équipements publics, galerie marchante et médiathèque comprise. Finalement, les autorités ont revu leurs ambitions à la baisse.

Crédit image: Paysagestion, Localarchitecture, Kung et associés et mrs partner
La Municipalité a choisi de bannir la voiture en surface en faisant aménager un parking public sur trois niveaux enterrés.
La Municipalité de Nyon a donc fait évoluer son projet en fonction de nouvelles sensibilités en matière de patrimoine arboré et bâti, ainsi qu’aux changements des pratiques commerciales. Une nouvelle mouture abandonne la galerie marchande et les pavillons, et déplace la médiathèque hors du périmètre. Ne subsiste dès lors qu’un vaste parc public et la construction d’un parking souterrain. Cette réorientation limite les interventions lourdes, réduit le coût global et accélère la mise en œuvre, précise-t-elle dans un communiqué. Dans cette perspective, la Municipalité sollicite un crédit d’études de 5,55 millions de francs auprès du Conseil communal. L'entier du projet est évalué à 54 millions de francs.
Valorisation du
patrimoine
Le projet Perdtemps met désormais l'accent sur la conservation des éléments
historiques et naturels du site. Les murs anciens et l’escalier seront
préservés, de même que les rangées de platanes qui seront renforcées. La salle
communale, construite en 1930, sera valorisée.
Le futur parc sera aménagé sous la forme d’une prairie entourée de trois bandes arborées. Plus de 150 arbres et arbustes y créeront un véritable îlot de fraîcheur et favoriseront la biodiversité. La zone sans plantation permettra de préserver l’image historique du lieu et d’accueillir aires de jeux, terrains de sport et divers espaces de détente et de rencontre. Un verger, un biotope et des terrasses sont aussi envisagés.
450 places maintenues
en souterrain
Le parking souterrain d’une capacité de 450 places, sera réparti sur trois
niveaux. Cette conception limitera l’impact sur la pleine terre et évitera
l’abattage d’arbres. Les rues adjacentes, réaménagées en espaces conviviaux,
renforceront la connexion avec le centre-ville et ses commerces.
Processus
participatif
Plusieurs études (notamment géotechniques et hydrologiques) ont confirmé la faisabilité
du projet. Les attentes des citoyens, recueillies lors de démarches
participatives, ont été prises en compte. Un nouveau cycle de concertation
renforcé proposera ateliers et séances d’échange pour définir les usages du
futur parc avec la population.
Des travaux prévus
pour 2028
Les études complémentaires nécessaires à la réorientation de ce projet seront
réalisées de cet automne à fin 2026, et les travaux débuteront en 2028. La
Municipalité s’engage à informer régulièrement la population de l’état
d’avancement du projet et à intégrer les contributions issues du processus
participatif.