Nouvelle mise à l'enquête pour le futur m3 lausannois
La demande formulée auprès de la Confédération ouvre les portes à l'exploitation de la future troisième ligne enterrée entre la gare CFF et La Blécherette. Le canton de Vaud en élabore cette année le financement tout en pensant à moderniser les équipements du m2.

Crédit image: Etat de Vaud
La préparation de la construction de la troisième ligne s'accélère avec une nouvelle mise à l'enquête imminente.
Les retards pris dans le chantier CFF de modernisation de la gare de Lausanne n’empêchent pas la poursuite du projet de troisième ligne de métro en direction de la Blécherette. Les Transports publics de la région lausannoise (TL) viennent en effet de déposer une demande de concession auprès de la Confédération. Ce qui débouche sur une nouvelle mise à l’enquête formelle dès ce lundi 10 mars, avant la formulation d’une demande de financement prévue dans le courant de l’année.
Une enquête en
deux étapes
Le projet de m3 prend donc forme. Ses plans définitifs doivent être soumis publiquement
l’an prochain. Ce sera encore l’occasion pour les propriétaires des bâtiments concernés par le tracé de se
manifester à nouveau s’ils le souhaitent. La direction du projet mène depuis
plusieurs années un processus de consultation et de sensibilisation destiné à résoudre
toutes les contraintes techniques du futur creusage de la ligne dans un milieu
fortement urbanisé. Le projet n’exclut cependant pas des emprises sur le
domaine privé, et cela devra être réglé l’an prochain.

Crédit image: Etat de Vaud
Le projet permettra de desservir la Blécherette, son futur écoquartier des Plaines-du-Loup et le nouveau stade de La Tuilière.
La demande de concession faite par les TL entend convaincre la Confédération de la nécessité de créer cette nouvelle liaison souterraine, entre la gare, le Flon (en parallèle du m2) et ensuite en direction de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Une double voie souterraine est prévue. Les responsables du projet affirment tenir des critères de protection de l’environnement et de l’espace bâti dans l’élaboration de leur dossier.
Deux lignes communes
La concession que la Confédération doit octroyer au TL enclenchera le processus
de financement du projet et de sa réalisation. Le Conseil d’Etat vaudois présentera
également une demande de modernisation du m2 et de poursuite des études du m3
cette année encore. Tant il vrai que les deux lignes auront un parcours parallèle
et commun entre le Flon et la gare CFF. Le système de conduite automatique du
m2 arrive aussi en fin de vie.