Nouvelle jeunesse pour le pont de bois de Lank en Appenzell
Le pont historique appenzellois de Lank, endommagé lors de violentes chutes de grêle l'année dernière, arrive en fin de vie. Le toit en bardeaux devra être totalement rénové dans les prochains mois pour un montant de 100'000 francs suisses.
Crédit image: Commune d'Appenzell
Le pont historique en bois d'Appenzell a été construit en 1845 par l'architecte C. Fässler.
A la suite d’intempéries exceptionnelles, l'Office national des constructions du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures a fait établir une expertise de l'ensemble du pont par un bureau d'ingénieurs et de planification. Il a donc été décidé de rénover le toit en bardeaux de l’ouvrage historique, construit en bois en 1845..
Dans le cadre de ces travaux, les culées, les rampes d'accès et les murs de soutènement du pont seront également remis en état et réparés, selon la commune d’Appenzell. La commission spécialisée dans la protection du patrimoine et celle en charge de la conservation des monuments historiques sont toutes deux impliquées dans le projet de rénovation.
Crédit image: Commune d'Appenzell
L'ouvrage sera rénové d'ici fin la fin du mois de mai.
Les travaux devraient être terminés d'ici fin mai. Pendant cette période, le pont ne sera que partiellement accessible aux piétons et aux véhicules. L'ouvrage sera équipé d'échafaudages pour le remplacement des bardeaux. Les coûts totaux s'élèvent à environ 100'000 francs, dont la moitié environ pour la sous-construction du toit et les couvertures.