Nouvelle étape de construction gigantesque pour les hauts de Lausanne
Après avoir lancé les travaux de construction de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, Lausanne pense déjà à construire une nouvelle surface à bâtir sur une parcelle de 146'000 m² entre le chantier en cours et le stade de La Pontaise. 1500 logements y sont déjà envisagés pour 2030.
Crédit image: Ville de Lausanne
Le nouvel écoquartier sera construit entre les Plaines-du-Loup (à droite) et le stade olympique.
Si les grues et autres machines de chantier tournent à plein régime pour construire la première étape de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, sur les hauts de Lausanne, les autorités de la capitale vaudoise pensent déjà à la suite. Une nouvelle surface à bâtir espace de 146'000 m² est déjà en gestation à côté du stade de la Pontaise. Et les autorités de la capitale vaudoise n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin, puisque deux autres ensembles mixtes sont d’ores et déjà dans leur pipeline, notamment aux Prés-de-Vidy.
Ainsi le Conseil communal lausannois vient-il d’être saisi des premiers contours de la deuxième étape du développement du haut de la ville. A savoir, 1500 logements environ prévus à l’horizon 2030. Divers chantiers privés et public, notamment l'exécution d'une école, seront nécessaires à aménager la parcelle située entre l’écoquartier des Plaines-du-Loup actuellement en construction et le stade de La Pontaise.
Intégration au
plan climat
Tout cela est encore au stade des études. Mais le mode opératoire du développement de l’habitat et d’activités
mixtes sur zone questionne encore. Selon 24 Heures, les groupes politiques lausannois
sont encore dans l’expectative. Tout en souhaitant que les futurs projets immobiliers
intègrent pleinement les exigences du plan climat et de la conservation de la
biodiversité.
L’écoquartier des Plaines-du-Loup fait partie du projet Métamorphose, qui vise à dessiner ce que Lausanne sera dans quinze ans. Il comptera des logements, des commerces et services pour un total espéré de 8000 habitants et de 3000 emplois. Les attentes démographiques affichées par la Municipalité lausannoise donnent encore le tournis. Mais le train est en marche.