Nouvelle chapelle en vue !
À la suite d’un concours d’architecture remporté par le bureau d’architecture Coretra à Nyon, une nouvelle chapelle verra le jour dans la ville de Gland (VD), située sur les rives du lac Léman.
L’actuelle chapelle de Gland, construite en 1972 avec des matériaux de récupération provenant d’un baraquement de chantier est au bout du rouleau et ne pourrait être rénové qu’à grands frais. De plus, elle est devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles de cette communauté qui englobe aussi les communes de Vich et Coinsins. De nouveaux habitants arrivent, de nombreuses jeunes familles sont en lien avec la communauté catholique, ce qui rend nécessaire la construction d’un nouvel édifice qui devrait voir le jour en 2018.
La communauté de Gland a la chance de posséder une belle parcelle au centre, entre la rue de l’Abbaye et le chemin de la Dôle. À côté de l’actuelle chapelle, les pans de vigne seront remplacés par une chapelle moderne, circulaire, tournée vers l’est. Le projet des architectes nyonnais du bureau Coretra est le fruit d’un concours entre cinq projets. Un jury composé majoritairement d’architectes a sélectionné le plus original, qui assure une belle qualité de lumière naturelle, avec une faible emprise sur le terrain à disposition, tout en permettant de conserver l’actuel lieu de culte. Et tout ça pour une enveloppe financière qui ne devrait pas dépasser quatre millions de francs.
Entre le centre-ville et la gare
Au cœur d'un quartier résidentiel, entre le centre de la ville et la gare, le futur ouvrage se distingue par son implantation et son volume. L'édifice se détache du contexte urbain offrant des perspectives et des connexions entre le Chemin de la Dôle et la Rue de l'Abbaye : un sentier en pente douce coule le long de la façade courbe tandis qu'un cheminement rectiligne conduit aux entrées du bâtiment. Si le volume des entrées s'oriente suivant le tracé des rues, le volume de l'église se soustrait aux contingences urbaines et s'oriente vers le Levant. L'espace de l'église est baigné d'une douce lumière qui glisse par l'interstice entre le mur courbe et la toiture. Cet espace, compact et unitaire, lumineux et introverti, favorise la communion des fidèles.
Les trois communes de Gland, Vich et Coinsins ont déjà voté une participation financière de 850’000 francs et avec la réserve de la communauté de Gland, c’est un million qui est garanti. Il manque encore trois millions qui seront recueillis auprès de particuliers par un groupe de pilotage afin de boucler le financement du projet d’ici à l’année prochaine.