Nouvelle centrale hydroélectrique sur la Veveyse : on mine !
Après plusieurs années de gestation, le chantier de turbinage des eaux de la Veveyse vient de débuter dans la zone des Toveires, sur les hauts de Vevey. 800 mètres de galerie doivent être creusés avant que l’installation puisse alimenter l’équivalent de 840 ménages.
Crédit image: Infra Tunnel
la société Infra Tunnel a commencé le minage de la galerie souterraine devant alimenter la future centrale.
Tirer profit de l’eau de la Veveyse et produire de l’électricité pour la Ville de Vevey, le rêve est en train d’enfin devenir réalité. Le chantier de la centrale hydroélectrique de Gilamont sur les hauts de Vevey (VD) a en effet débuté cet automne. Et la société Infra Tunnel a même commencé le minage de la galerie souterraine devant alimenter la future centrale.
2,3% de la consommation électrique de VeveyCette galerie longue de quelque 800 m reliera une prise d’eau en amont du voûtage des Toveires à la centrale située à la sortie de ce même voûtage. Les constructions seront en grande partie intégrées à des aménagements existants sur et aux abords de la rivière, et ne généreront que peu d’impacts sur le paysage.
Ce turbinage permettra de produire chaque année environ 2.1 GWh correspondant au 2.3% de la consommation en électricité totale du territoire veveysan, ou à l’équivalent de la consommation annuelle de 840 ménages. Il permettra ainsi de doubler la production d’électricité renouvelable et locale à Vevey, actuellement assurée par des centrales photovoltaïques disposées sur les toitures des bâtiments.
Crédit image: Infra Tunnel
Tous les tunnels en chantier sont gardés par sainte Barbe. A Gilamont, pour se préserver des accidents, les tunneliers n'ont pas failli a la cérémonie de bénédiction en l'honneur de sainte Barbe
Ce projet d’envergure est porté par la société des Forces Motrices de la Veveyse SA (FMV SA), spécialement créée pour l’occasion et au bénéfice d’une concession cantonale pour l'utilisation des eaux de la Veveyse et d’un permis de construire. La Ville de Vevey participera à hauteur de 5% à l’actionnariat de cette société détenue par le groupe suisse aventron, spécialiste des énergies renouvelables.
Opérationnel en 2023
Les travaux de
construction devraient s’achever d’ici la fin de l’année 2022. La centrale de
Gilamont constitue un projet pilote soutenu par la Direction générale de
l’environnement du canton de Vaud dans le cadre du programme « 100
millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ».