15:23 PROJETS

Nouvelle centrale hydroélectrique construite dans le Val Calanca

Teaserbild-Quelle: BKW

Le Val Calanca (GR) met ces jours en service une nouvelle centrale hydroélectrique exploitant l’eau d’un de ses torrents. Les installations ont été construites par les Forces motrices bernoises (BKW) en collaboration avec les autorités locales. Elles fournissent de l’électricité à quelque 1'100 ménages.

Centrale hydroélectrique Arvigo

Crédit image: BKW

La nouvelle centrale exploite l'eau d'un torrent alpin.

La société de production d’électricité Idro Arvigo SA , financée par les Forces motrices bernoises (BKW) et la commune de Calanca, vient de terminer la construction d’une mini-centrale hydroélectrique le long de la Rià di Arvigo dans le val Calanca (GR). Les travaux avaient commencé en mai 2021. Lors d’un test, la conduite forcée reliant un nouveau barrage et la nouvelle turbine a été remplie une première fois avec de l’eau. A suivi une série de tests sur l’ensemble de l’installation, faisant entrer la centrale en marche probatoire pendant environ un mois. Elle débutera son exploitation en juillet. 

Besoins de la région couverts
La centrale électrique utilise les 700 m de chute naturelle offerts par la Rià di Arvigo, à la confluence de la Rià della Pianca et de la Rià d’Auriglia, jusqu’au village d’Arvigo. La turbine Pelton lui permet d’atteindre une puissance de 1,7 MW. La centrale produira environ 5 GWh d’électricité renouvelable par an et couvrira les besoins de quelque 1'100 ménages. Elle apportera ainsi une contribution majeure à l’approvisionnement de la région. 

Idro Arvigo SA a été créée pour la planification, la construction et l’exploitation de l’installation. Elle est constituée de BKW (participation de 95,16%) et de la commune de Calanca (participation de 4,84%). L’investissement total pour cette nouvelle centrale électrique a atteint près de 12 millions de francs. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.