Nouvel accueil pour les visiteurs des Grottes de Vallorbe
A l’entrée du célèbre patrimoine géologique vaudois, un nouveau bâtiment, élégant de discrétion, va être construit pour accueillir les visiteurs. La toiture sera végétalisée avec de la mousse.
Crédit image: CARNAL ARCHITECTES PARTENAIRES SA
Sur deux niveaux, le futur accueil des Grottes de Vallorbe s'intègre parfaitement aux roches karstiques du lieu en symbolisant les diverses strates qui composent l'environnement.
Vieilles de 7 millions d’années les anfractuosités karstiques de Vallorbe, à un jet de pierre de la Vallée de Joux, restent immuables ou presque. En revanche, depuis l’ouverture des grottes au public il y a une cinquantaine d’années, l’accueil n’a guère évolué. Il était temps que cela change. Un nouveau bâtiment est sur le point d’être construit, un espace fonctionnel et durable, conçu pour recevoir de manière moderne les 60'000 visiteurs annuels.
Ecrin recouvert de mousses
Le projet dessiné par le bureau Carnal Architectes
Partenaires SA se fond humblement dans le paysage naturel. Cet écrin minéral
reproduit symboliquement les strates de la falaise. Si la pierre est à l’honneur,
la rivière l’Orbe le sera aussi grâce à une large façade en verre qui doit
renforcer l’atmosphère immersive du vallon forestier. Quant à la flore locale,
elle sera mise en valeur par des plantes grimpantes qui prendront possession
des garde-corps.
Mais la plus grande originalité se trouvera en toiture. En effet, ce vallon est d’une richesse végétale incroyable avec nombre de mousses. Ces dernières, dans une démarche pionnière, vont recouvrir les importants sacs amortissants, épais de 2 mètres. Des paillasses géantes qui seront placées là pour protéger le bâtiment des chutes de rocs.
Crédit image: CARNAL ARCHITECTES PARTENAIRES SA2
L'édifice se veut une ode à la nature qui l'entoure: roches, eau, flore et végétaux. A découvrir dès le printemps 2023.
Avec près de 250 m2 de surface, le nouvel édifice est conçu pour répondre aux besoins de l’exploitation et des visiteurs. Composé de deux niveaux, il propose un espace aménagé pour mettre en lumière les minéraux et les valeurs écologiques du site, une petite zone de restauration, des sanitaires et une petite boutique de souvenirs.
L’ensemble de la réfection est devisé à 4,1 millions ; le nouveau bâtiment est estimé pour sa part à 2,2 millions. Inauguration prévue au printemps-été 2023.