Nouveau projet de construction au musée en plein air de Ballenberg
Un nouveau bâtiment est prévu pour accueillir les visiteurs à l’entrée ouest du Musée suisse de l’habitat rural à Ballenberg. Des salles de dépôt seront également ajoutées afin de modifier complètement l’apparence de cette entrée.
Crédit image: Gauer Itten Messerli Architekten
Un nouveau bâtiment compact est à l’étude à l'entrée ouest du musée en plein air de Ballenberg.
La zone d'entrée du musée en plein air de Ballenberg construite en 1978 comprend le grand parking, la billetterie, la boutique, le centre de cours Ballenberg, l'atelier de stockage ainsi que le bâtiment administratif - construit en 2009. Mais, à ce jour, aucun concept global n’a été élaboré pour cette zone d’accueil et cela crée des difficultés. Par exemple, il n'y a pas de salle d'attente pour les groupes, pas d'accès séparé aux différentes installations ni de dépôt central pour le stockage de la collection du musée regroupant plus de 45 000 objets.
Nouveau bâtiment plébiscité Le projet de l'équipe bernoise de Gauer Itten Messerli Architekten AG, Moeri & Partner Landschaftsarchitekten AG et Emch+Berger Verkehrsplanung AG a été choisi pour remédier à ces problèmes. Le nouveau bâtiment comprendra la zone d'entrée avec la billetterie et la boutique, le parking et les salles de dépôt. Le concept a été plébiscité par le jury.
Nécessité de financement supplémentaire urgente
Le projet de construction est en cours de préparation. La reconstruction de l'entrée ouest vise à séparer les collections des opérations. L’édifice permettra de garantir la conservation à long terme des vestiges culturels. Par la suite, le déploiement des opérations sera situé à l'entrée ouest et les bâtiments existants seront remplacés par de nouvelles structures.
Les visiteurs seront dirigés vers un nouveau centre d'accueil et guidés à travers le magasin grâce à un système d'orientation perfectionné. Les responsables espèrent que cela générera les revenus supplémentaires dont ils ont absolument besoin. Le musée et le centre de formation subissent une forte pression sur les coûts, c'est pourquoi la viabilité économique du projet est si importante. Les coûts d'exploitation constituent donc un aspect central du projet.
16,7 millions
Les coûts du projet sont estimés à 16,7 millions de francs suisses. Peter Flück, président du conseil de la fondation, estime que la rénovation du musée est urgente et qu’il est temps d’investir dans l’entretien des objets et du bâtiment. Selon lui, le développement de ce projet nécessitera trois à quatre ans, durée qu’il faudra mettre à profit pour assurer le financement.
Les responsables du musée en plein air estiment qu'un début des travaux en 2025 est possible et que la période de construction devrait durer environ deux ans.