Nouveau bâtiment administratif pour la Genève internationale
Un nouveau bâtiment destiné à la Genève internationale a été inauguré au 23, avenue de France, à deux pas de la place des Nations, en présence de l'ambassadeur Dante Martinelli, chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies à Genève et vice-président de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI).
Disposant de 10'600 m2 et comportant neuf étages, le bâtiment offre environ 400 places de travail aux missions diplomatiques et organisations internationales à Genève. Il possède en outre un parking de 130 places situé au sous-sol et est également très bien desservi par les transports publics: un arrêt de tram se trouve à quelques mètres de l'entrée.
Le bâtiment respecte les valeurs du label Minergie et est relié au réseau Genève-Lac-Nations* permettant non seulement de rafraîchir le bâtiment en été, mais également de le chauffer en hiver par le biais de pompes à chaleur à haute performance. Le bâtiment bénéficie en outre d'une isolation phonique très efficace, vu sa proximité avec les voies CFF et l'avenue de France.
Cet immeuble est le neuvième bâtiment propriété de la FIPOI. Il était initialement prévu pour l'extension de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), mais cette dernière ayant préféré se regrouper sur un site unique au bord du lac, la FIPOI a décidé de reprendre le projet à son compte et de l'affecter à la location de bureaux pour les missions diplomatiques et les organisations internationales.
Lors de l'inauguration, l'ambassadeur Dante Martinelli a déclaré que «depuis qu'elle a été créée en 1964 par la Confédération et le canton de Genève, la FIPOI constitue un instrument souple et efficace pour la mise à disposition des infrastructures immobilières en faveur des bénéficiaires institutionnels qui jouissent d'un statut privilégié conformément à la loi sur l'Etat hôte». Et de rappeler que la FIPOI, fondation de droit privé sans but lucratif, finançait «également les constructions et les extensions des organisations internationales au moyen de prêts accordés par la Confédération à des conditions préférentielles et pratique des loyers légèrement inférieurs au prix du marché.»
Au cœur du quartier des organisations internationales
L'immeuble de l'avenue de France a été bâti sur un terrain appartenant aux CFF, avec lesquels a été signé un contrat de droit de superficie pour une durée de cinquante ans. Le coût de l'immeuble et de son parking souterrain s'est élevé à environ 50 millions de francs. Le financement a été assuré au moyen des fonds propres de la FIPOI et avec l'apport d'un emprunt bancaire. Commencé en novembre 2009, le chantier s'est achevé fin novembre 2011 et les premiers locataires ont aussitôt occupé les lieux.
Le vice-président de la FIPOI a relevé que tant les délais de construction (deux ans) que les coûts de construction ont été parfaitement respectés. Il a également souligné avec satisfaction que environ 70% du bâtiment est déjà loué – un beau résultat après seulement quatre mois d'exploitation.
L'ambassadeur Martinelli a terminé son allocution en remerciant chaleureusement les locataires, dont plusieurs étaient présents lors de cette inauguration, d'avoir choisi ce bâtiment de la FIPOI pour y loger leur mission ou leur organisation, ainsi que tous les partenaires ayant participé au succès de cette entreprise: les CFF, propriétaires du terrain, sans lesquels le projet n'aurait pas pu se concrétiser; la banque UBS SA à Genève, qui a prêté une partie des fonds nécessaires à la construction; le bureau d'architectes Group8, l'entreprise générale Implenia SA, pour la parfaite exécution du projet, ainsi que toute l'équipe de la FIPOI et en particulier son directeur, M. François Reinhard. (ek)