Neuchâtel veut construire deux salles triples à La Maladière
Le manque de salles de sport en Ville de Neuchâtel conduit son exécutif à envisager de nouvelles constructions sur son pôle de la Maladière, fief du football, du basketball et du volleyball. La réalisation de deux salles de gymnastique triples est déjà à l’étude, sur un site pourtant déjà bien occupé. L’assainissement énergétique des infrastructures sportives est aussi en jeu.
Crédit image: Albinfo, CC_BY-SA_4.0
Ouvertes en 1986, les patinoires du Littoral doivent de toute façon être assainies.
Les exploits du club de volleyball féminin ont montré un mal endémique qui touche toutes les sociétés sportives de Neuchâtel. Comme une étude le révèle pour toute la Suisse, les locaux manquent, et la Ville entend y remédier par la construction de nouveaux équipements sur le site de la Maladière, qui comprend déjà le stade de football, deux patinoires et une salle pour le volley et le basket. En sus de locaux réservés à l’enseignement du sport, des classes primaires à l’Université.
C’est donc un pôle sportif de première importance que l’exécutif neuchâtelois entend renforcer. Mais sa réflexion touche également tous ses sites scolaires. Depuis longtemps, la pratique de la gymnastique oblige les différents collèges à collaborer pour assurer une dotation de trois heures par semaine pour chaque enfant scolarisé. S’y ajoute une situation inédite : l’Université ne dispose pas de ses propres salles de sport, devant louer ses équipements au syndicat intercommunal de l’école obligatoire éorén.
Synergies pour
le chauffage
Le Conseil communal de Neuchâtel a déjà lancé une étude en vue de construire
deux salles triples, dont une aux normes internationales, sur le pôle sportif
de la Maladière. Malgré l’exiguïté des lieux. Les conclusions de cette étude sont
attendues d’ici la fin de l’année. L’exécutif souligne que cette solution est avantageuse
au plan énergétique, car les infrastructures vont pouvoir bénéficier d’un
chauffage à distance produit par la station d’épuration voisine, en pleine
transformation. Il faudra aussi assainir les bâtiments actuels, comme celui de
la patinoire principale construite en 1986. L’Université immédiatement voisine nourrit
aussi l’intention de construire une salle de sport à proximité, dans le cadre d’un
projet d’extension de ses bâtiments du bord du lac.
La démographie scolaire contraint aussi la Ville de Neuchâtel à répartir ses besoins de nouvelles salles de gymnastique sur l’ensemble de son nouveau territoire, né de sa fusion avec Peseux, Valangin et Corcelles-Cormondrèche. Elle est en phase de créer deux nouvelles salles de sports dans son collège des Parcs et envisage de nouvelles constructions à l’ouest de son territoire communal d’origine. Par contre, une nouvelle salle triple à Peseux, demandée par motion, n’est pas envisageable, faute de terrain disponible.