Neuchâtel sécurise le numérique en ouvrant un nouveau centre de données
Issu d'un partenariat entre l'Etablissement cantonal d’assurances et de prévention et le canton, un nouveau bâtiment abrite sur les hauts de Neuchâtel le centre des données et des bureaux pour le Service informatique de l'Entité neuchâteloise. L'Etat finalise une réforme entamée il y a 9 ans.
Crédit image: Canton de Neuchâtel
Ce bâtiment a permis le regroupement de plusieurs entités.
La sécurisation des outils de production informatique du canton de Neuchâtel est enfin dans ses murs, neuf ans après que le Grand Conseil eut décidé de rénover des installations vétustes. Un nouveau bâtiment a donc été construit sur les hauts du chef-lieu, pour abriter serveurs, centre de données et bureaux.
Le canton voulait à l’origine créer deux centres de données. Une première infrastructure est déjà en fonction depuis plusieurs années à La Chaux-de-Fonds. Le nouveau bâtiment de Neuchâtel remplacer trois salles devenues obsolètes.
Un partenariat
efficace
Ce projet est le résultat d'un partenariat avec l'Etablissement cantonal
d'assurance et de prévention (ECAP). L’Etat a pu acheter un bâtiment attenant à
son projet de nouvelle construction. Il
a en même temps regroupé physiquement le service informatique de l'Entité
neuchâteloise (SIEN), constitué en 2019 et jusqu'ici dispersé sur plusieurs
sites.
Le nouveau bâtiment a en effet une double fonction: il abrite à la fois des serveurs et des bureaux dédiés aux activités du SIEN. La surface utile de 3230 m² est divisée en deux zones: 1250 m² pour le centre de données et 850 m² pour les bureaux, le reste étant destiné aux espaces de circulation, aux locaux de stockage et aux gaines techniques.
Avec la mise en exploitation du bâtiment et la rénovation d'autres immeubles dans le canton, l'ECAP aura ainsi presque atteint son objectif consistant à placer 30% de ses réserves dans des projets de construction.
Un service
informatique consolidé
Le service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN) est un acteur clé dans
l'orchestration des systèmes d'information et la gestion des infrastructures
des collectivités publiques neuchâteloises (Etat, communes, écoles, santé,
secteur social et secteur parapublic).