Neuchâtel se met au fantastique en soutenant la rénovation de ses prisons
La Ville de Neuchâtel donne le coup d’envoi du projet de transformation de ses anciennes prisons en espace dévolu à l’univers fantastique. Porté par plusieurs partenaires privés, dont l’illustrateur John Howe, le projet entre dans sa phase de réalisation. Les bâtiments doivent surtout être rénovés.
Crédit image: Philippe Chopard
Les étages des anciennes prisons vont être totalement rénovés pour se muer en espace d’exposition et de création.
Le fantastique rayonne à Neuchâtel, par son festival de cinéma surtout, et parce que le célèbre illustrateur John Howe y habite depuis des décennies. Et c’est pour rendre hommage à sa cité d’adoption que le Canadien, créateur de l’imaginaire de J. R.R. Tolkien, a imaginé investir les anciennes prisons pour y créer un espace muséal. Avec les organisateurs du festival du NIFFF, il envisage de créer une fondation. Et l’exécutif de la Ville y voit l’opportunité de créer une nouvelle attraction touristique et culturelle.
Le Conseil général de Neuchâtel est dès lors invité à injecter un million dans ce projet de Tour du fantastique, dans les bâtiments occupés autrefois par une unité de détention préventive et dans la tour médiévale attenante, vrai emblème de la colline du Château. La Tour du fantastique est portée par quatre partenaires. Elle vise à créer un espace d’exposition et de création. L’idée est déjà soutenue par l’Université de Neuchâtel, une maison d’édition ainsi que diverses associations de tous bords, comme le tourisme ou les escape games.
Crédit image: Ville de Neuchâtel, Lucas Vuitel
Les quatre bâtiments sont reliés par une cour intérieure dominée par une tour datant du XIIe siècle.
La demande faite au Conseil général est en fait un complément à une crédit déjà voté. Elle permettra à la Fondation Neuchâtel Fantastique d’accompagner les travaux d’assainissement des locaux. L’Etat de Neuchâtel, en tant que propriétaire des anciennes prisons de la Ville, conduira le chantier. Le site se compose de quatre bâtiments, reliés entre eux par une cour intérieure et dominé par une tour médiévale. Le rez-de-chaussée de l’ancienne probation et une annexe pourront abriter l’accueil et une boutique. Le site sera équipé d’une cafétéria et doté d’une terrasse. Au sommet, une salle de conférence sera aménagée. John Howe pourra aussi bénéficier d’un bureau et d’un atelier sur place. Quatre étages seront consacrés à des expositions, sur une surface de 400 m.
Le Conseil communal fonde le succès du projet sur le fait que les expositions de John Howe attirent la grande foule, et sur la notoriété du NIFFF. Il estime que cette attraction peut même être financièrement autoporteuse. La Fondation de droit privé lui paraît être la meilleure formule d’exploitation du lieu. Neuchâtel Fantastique pourra ainsi prendre corps dès le printemps 2025, pour autant que les élus de la ville soutiennent cette fondation. Cela se traduira par l’engagement de personnel chargé de faire vivre l’endroit.