Neuchâtel revalorisera l’embouchure de l’Areuse en deux étapes
Il ne faut jamais dire jamais à Neuchâtel en matière de création d’îles pour la biodiversité. L’embouchure de l’Areuse va donc être revalorisée dans ce sens. Le chantier de renaturation prévoit deux étapes.
Le canton de Neuchâtel lancera dès le 2 septembre la première phase des travaux de revitalisation de l'embouchure de l'Areuse. ll se concentrera d’abord sur la rive gauche du cours d’eau sur le territoire communal de Boudry (NE), et prévoit la création d'une île à son embouchure.
Le site permet en effet les échanges entre les deux écosystèmes aquatiques du lac et de la rivière. Il joue un rôle de premier plan pour la biodiversité. L'Areuse étant le plus grand cours d'eau neuchâtelois, les travaux prévus sont ainsi représentatifs, communique le canton.
Crédit image: Canton de Neuchâtel
La préservation des milieux naturels ira de pair avec les activités de loisirs dans le delta du cours d’eau.
Dans son état actuel, le lit de la rivière est monotone et peu favorable aux poissons et autres espèces vivant dans ce milieu. Les berges sont peu diversifiées et sont consolidées par des ouvrages qui limitent les possibilités d'échanges avec le milieu terrestre. Le projet développé corrigera ces faiblesses en restituant un cours d'eau revitalisé depuis son embouchure et en amont.
Un bras pour
les oiseaux
L'objectif de la première phase de réalisation est principalement de creuser un
bras secondaire pour créer une île minérale réservée aux oiseaux. Les anciens
amarrages seront démantelés et l'habitat piscicole sera amélioré.
Durant les travaux, l'accès au secteur en chantier sera interdit pour des raisons de sécurité, alors que le sentier du lac restera utilisable. Après les travaux, l'embouchure sera accessible, à l'exception de la nouvelle îlet. Une plateforme d'observation en bois sera mise en place pour que chacun puisse profiter de ce lieu emblématique.
La revitalisation de l'embouchure de l'Areuse est un projet phare de la planification stratégique cantonale de revitalisation des cours d'eau. La seconde étape est planifiée dans le courant de l'année 2025.