Neuchâtel renforcera l’arborisation de ses Jeunes-Rives
La Ville engagera dès 2026 la seconde étape du réaménagement de l’ancien Arteplage d’Expo.02. Les paysagistes y mèneront un joli exercice de style, en préservant les nombreux platanes qui ombragent le parking actuel. Il s’agit de laisser respirer les arbres plantés sur un terrain de remblais.

Crédit image: Philippe Chopard
Les platanes du parking actuel seront préservés. Ils pourront mieux respirer sans bitume.
Les réactions de la population face à nouvelle plage des Jeunes-Rives ont conduit la Ville de Neuchâtel a réadapter son projet de transformation du parking actuel et de la « place rouge » - haut lieu de Festineuch. La nouvelle phase de transformation site va dès lors coûter un peu moins cher que prévu, tout en préservant les platanes qui l’ombragent depuis plus d’un demi-siècle. Un joli exercice de paysagisme se dessine, avec un souci de recycler les matériaux récupérés de la construction des nouveaux bords du lac.
Les racines croissent
horizontalement
Les platanes plantés sur le parking reposent en effet sur un terrain de remblais
pris sur le lac pendant les années 1960. Leurs racines croissent de plus en
plus horizontalement. Par ailleurs, le site doit accueillir de plus en plus de
manifestations culturelles et sportives. Si son arborisation est prévue depuis
les premières esquisses du projet, il faut par contre tenir compte de la venue
de véhicules d’entretien, voire des poids lourds qui acheminent le matériau du célèbre
festival neuchâtelois du mois de juin.

Crédit image: Philippe Chopard
Les paysagistes ont déjà utilisé les terres excavées pour créer de légères buttes plus propices à la plantation de diverses essences arborées.
C’est donc un condensé de nature, de culture et de sport que l’exécutif de la Ville soumet à son Conseil général pour réaliser la seconde étape d’un projet attendu pendant plus de vingt ans. L’espace situé sur le parking actuel et de la place rouge sera donc davantage végétalisé, avec clairières, arbres conservés et autres équipements de détente. Les platanes du parking seront maintenus, promet Gaëlle Muller Heyraud, l’architecte-paysagiste communale. Pour cela, il faudra encore enlever les bordures au sol qui délimitaient les places de stationnement et les remplacer par un système des fosses favorisant la croissance des arbres. A l’est du parking, zone déjà débarrassée de son bitume, les premières conséquences de ces mesures sont spectaculaires. La récupération de la terre excavée par les terrassements de la nouvelle plage permet d’épaissir le substrat végétal. Chose déjà visible dans la zone contiguë au futur restaurant, à l’ouest du site. La Ville a ainsi pu transformer une surface plate en butte pour y planter plusieurs essences. Ormes, chênes et pins agrémentent ainsi les bords du lac. Gaëlle Muller Heyraud précise : « La Ville privilégie la plantation d’arbres en pleine terre, sans forcément recourir à des bacs. ».
Le souci de laisser respirer le sol se traduira aussi par le maintien de la place rouge, qui sera recouverte d’un matériau réduisant les effets du piétinement. Il en sera de même sur l’ensemble du secteur de cette seconde étape. La Ville l’a divisé en cinq parties spécifiques. Elle créera notamment un espace de rencontres pour des manifestations extérieures. Le site des Jeunes-Rives est en effet très fréquenté. Le parking sera définitivement cancelé à la fin de cette année. Les réaménagements de la seconde étape seront mis à l’enquête cet été, après le vote du Conseil général, et les travaux doivent se dérouler jusqu’en 2027. La Ville songe aussi au remplacement des platanes une fois que ceux-ci seront en fin de vie. Soit dans 50 ans environ. Avec le même souci de préserver la santé naturelle du lieu.
La réflexion paysagère qui a présidé au remodelage de cette secondé étape découle aussi des réactions de la population à la découverte de la plage réaménagée et ouverte l’été dernier. La Ville est en train de créer une aire engazonnée le long des berges. Elle mettra en service le pavillon circulaire des vestiaires cet été. A l’ouest, une place de jeux est en train d’être installée. Elle s’inspire de modèles scandinaves, avec un recours accru à des éléments en bois. La dalle du futur restaurant est aussi coulée. Le bâtiment sera construit également en bois cette année.
Bains en bois sur du béton-acier

Quelle: Philippe Chopard
Les pieux de ce futur petit bâtiment de bien-être supporteront une dalle mixte et une structure de deux étages en bois.
Outre la construction du restaurant près du port de la batellerie de plaisance, la Ville de Neuchâtel va terminer son chantier d’aménagement des rives du lac par la création d’un nouvel établissement de bains à côté du bâtiment de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Une nouvelle crique a été créée à cet effet. Elle sera remplie par une construction en bois reposant sur une dalle mixte béton-acier et des pieux ancrés dans le lac. Le nouvel établissement sera doté d’un café et de saunas, avec accès direct au lac. Les berges de la nouvelle crique seront aussi renaturées. Le site est déjà équipé de trois nouveaux pontons en bois, à l’est du pavillon des vestiaires de la plage qui sera mis en service l’été prochain.