15:47 PROJETS

Neuchâtel lance la création d’un quartier mixte de 181 logements au bord du lac

Teaserbild-Quelle: Julien Dubois Architectes

Les étudiants, les seniors et les propriétés par étage se fondront dans le futur quartier de l’Ensemble Gouttes d’Or, à l’est de la Ville de Neuchâtel. Quatre sociétés construiront dès 2024 181 logements sur le site d’une ancienne patinoire et piscine, au bord du lac. L’habitat y promet une mixité absolue.

Gouttes d'Or 3

Crédit image: Julien Dubois Architectes

Le quartier comptera six immeubles de différents volumes, mais tous orientés en direction du lac.

Les mixités sociales, intergénérationnelles et économiques guident le développement immobilier en ville de Neuchâtel, Après des années marquée par la léthargie, la construction de logements redémarre, notamment à l’est de la cité, avec deux nouveaux quartiers en devenir. Si le chantier de l’écoquartier de Bella Vista est en cours, le site de Monruz, au bord du lac, va se transformer en profondeur. Avec le nouveau quartier de l’Ensemble Gouttes-d’Or, qui sera aménagé sur le site d’une ancienne patinoire et d’une piscine, au nord de l’hôtel cinq étoiles du Palafitte.

La Ville voit ainsi se concrétiser plus de dix ans d’efforts et de travail pour accompagner le développement de ce futur quartier. Il a fallu dessiner les contours du projet, voter un plan de quartier et constituer une SA pour envisager la construction de six immeubles totalisant 181 logements. Avec la volonté de réunir trois partenaires immobiliers au sein de la même société.

Gouttes d'Or 2

Crédit image: Julien Dubois Architectes

Le quartier offrira des synergies avec hôtel du Palafitte (au premier plan).

Le futur Ensemble Gouttes d’Or sera mixte ou ne sera pas. Tout d’abord, sa société faîtière mettra sur le marché la vente de deux futurs immeubles en PPE et totalisant 45 appartements. Elle mettra aussi deux salles communautaires à la disposition des futurs habitants. La Coopérative Arc-en-Ciel construira un immeuble de 54 appartements, dont l’un prévu pour un concierge résident et les autres pour les seniors nécessitant un encadrement. La Coopérative des Rocailles, notamment spécialisée pour loger le personnel fédéral travaillant à Neuchâtel, créera un bâtiment de 28 appartements et un atelier communautaire. Enfin, la société Alfen SA, qui loge les étudiants neuchâtelois, bâtira deux immeubles, l’un de 20 logements pouvant abriter 70 étudiants et l’autre réservé aux doctorants et à un espace de co-working.

Sans voiture en surface
La construction de cet îlot de diversité urbaine fera aussi largement appel aux principes de développement durable. Ainsi quatre des six immeubles se doteront d’une structure porteuse en bois. Les deux autres emploieront du béton recyclé. Les toitures et une partie des façades seront équipées de panneaux photovoltaïques. Le complexe comprendra un parking souterrain de 131 places, dont quinze seront mis à la disposition de l’hôtel Palafitte tout proche. La Ville de Neuchâtel aménagera un parc sur place. Le centre du quartier se composera d’une place végétalisée, avec des plantations prévues pour combattre les îlots de chaleur. La circulation en surface sera réservée aux vélos et aux piétons, y compris aux personnes à mobilité réduite. Cela malgré la pente du terrain, plus forte qu’elle n’y paraît.

Terrain à dépolluer
Le futur quartier sera bâti sur un terrain de remblais pris sur le lac. Toutefois, les tests menés pour la rénovation de la villa Perret, située à côté, ont montré que le futur chantier ne risquait pas d’être sujet à des infiltrations d’eau. En revanche, il faudra dépolluer le terrain en le dégrippant. Les sites d’anciennes patinoires ou de piscine peuvent en effet réserver de mauvaises surprises.

Gouttes d'Or 4

Crédit image: Julien Dubois Architectes

La place centrale sera largement végétalisée, d’une part pour favoriser la rencontre et d’autre part pour combattre les îlots de chaleur.

La demande de permis de construire sera déposée dans quelques jours et la mise à l’enquête devrait pouvoir permettre le début des travaux l’an prochain. Les premiers habitants pourront emménager à la fin de 2026. Les porteurs du projet y investiront entre 70 et 80 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.