08:50 PROJETS

Le tunnel routier neuchâtelois de La Clusette va être assaini avec du solaire

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Le tunnel routier de La Clusette, au-dessus de Noiraigue (NE) sera assaini pour répondre aux normes de sécurité actuelles. L’ouvrage datant du début des années 1970 sera en outre alimenté grâce à des panneaux solaires.


Tunnel Clusette 2

Crédit image: Opan Concept

L’eau s’infiltre dans la galerie car l’étanchéité de l’ouvrage n’a pas été complètement assurée lors de sa construction dans les années 1970.

Construit entre 1972 et 1975, le tunnel routier de La Clusette, à l’entrée est du Val-de-Travers (NE) est dans un état jugé défectueux depuis 2008. Malgré des travaux d’entretien réguliers, la galerie doit impérativement être adaptée aux normes de sécurité les plus récentes, et le Conseil d’Etat neuchâtelois ne veut pas le faire n’importe comment. C’est pourquoi il valide le recours à l’énergie solaire pour les bessons en électricité propre à son exploitation. En plus des très importants travaux qui vont être entamés jusqu’en 2025.

La galerie aux trois pistes de circulation traverse sur 1 km une arête rocheuse au-dessus du village de Noiraigue, dans un terrain instable. L’ancienne route était fréquemment exposée aux risques d’éboulement. Ce qui a conduit au percement du tunnel au début des années 1970. Toutefois, les travaux de l’époque n’ont pas assuré l’étanchéité sur l’ensemble de la galerie. Le faux plafond construit en dalle mince sous la voûte s’est corrodé au fil des ans. Malgré de lourdes interventions d’entretien, ce problème de suintement demeure et empire.

Forages drainants
Il faut donc que le canton de Neuchâtel assainisse complètement le tunnel et ses équipements électromécaniques, tout en maintenant la circulation. La largeur de la galerie aux trois pistes n’est plus conforme aux standards actuels. L’eau s’infiltre, ce qui invite les responsables du projet à proposer un système de forages drainants, au lieu d’une pose d’un nouvel anneau intérieur en béton. La forte pente de la galerie (6%) crée un effet de cheminée qui peut se révéler dévastateur en cas d’incendie. Le projet prévoit ainsi le forage d’une galerie de sécurité en parallèle.

Tunnel Clusette

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Le tunnel routier de La Clusette est pour le moment dépourvu d’une galerie de fuite.

Les panneaux solaires pourront couvrir les 70% de l’électricité consommée pour l’exploitation du tunnel. 2140 m² de cellules photovoltaïques produiront 253'000 KWh par an. Le Conseil d’Etat neuchâtelois souhaite financer cette installation dans le cadre de ses compétences financières. Le coût de l’assainissement du tunnel est quant à lui estimé à 40 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.