Le tunnel routier neuchâtelois de La Clusette va être assaini avec du solaire
Le tunnel routier de La Clusette, au-dessus de Noiraigue (NE) sera assaini pour répondre aux normes de sécurité actuelles. L’ouvrage datant du début des années 1970 sera en outre alimenté grâce à des panneaux solaires.
Crédit image: Opan Concept
L’eau s’infiltre dans la galerie car l’étanchéité de l’ouvrage n’a pas été complètement assurée lors de sa construction dans les années 1970.
Construit entre 1972 et 1975, le tunnel routier de La Clusette, à l’entrée est du Val-de-Travers (NE) est dans un état jugé défectueux depuis 2008. Malgré des travaux d’entretien réguliers, la galerie doit impérativement être adaptée aux normes de sécurité les plus récentes, et le Conseil d’Etat neuchâtelois ne veut pas le faire n’importe comment. C’est pourquoi il valide le recours à l’énergie solaire pour les bessons en électricité propre à son exploitation. En plus des très importants travaux qui vont être entamés jusqu’en 2025.
La galerie aux trois pistes de circulation traverse sur 1 km une arête rocheuse au-dessus du village de Noiraigue, dans un terrain instable. L’ancienne route était fréquemment exposée aux risques d’éboulement. Ce qui a conduit au percement du tunnel au début des années 1970. Toutefois, les travaux de l’époque n’ont pas assuré l’étanchéité sur l’ensemble de la galerie. Le faux plafond construit en dalle mince sous la voûte s’est corrodé au fil des ans. Malgré de lourdes interventions d’entretien, ce problème de suintement demeure et empire.
Forages
drainants
Il faut donc que le canton de Neuchâtel assainisse complètement le tunnel et ses
équipements électromécaniques, tout en maintenant la circulation. La largeur de
la galerie aux trois pistes n’est plus conforme aux standards actuels. L’eau s’infiltre,
ce qui invite les responsables du projet à proposer un système de forages
drainants, au lieu d’une pose d’un nouvel anneau intérieur en béton. La forte
pente de la galerie (6%) crée un effet de cheminée qui peut se révéler
dévastateur en cas d’incendie. Le projet prévoit ainsi le forage d’une galerie
de sécurité en parallèle.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Le tunnel routier de La Clusette est pour le moment dépourvu d’une galerie de fuite.
Les panneaux solaires pourront couvrir les 70% de l’électricité consommée pour l’exploitation du tunnel. 2140 m² de cellules photovoltaïques produiront 253'000 KWh par an. Le Conseil d’Etat neuchâtelois souhaite financer cette installation dans le cadre de ses compétences financières. Le coût de l’assainissement du tunnel est quant à lui estimé à 40 millions de francs.