Neuchâtel a sous-estimé la rénovation et l'agrandissement de son collège des Parcs
Avec près de 45 millions de francs pour la rénovation et l’extension de son collège des Parcs, la Ville de Neuchâtel voit le coût de son projet prendre méchamment l’ascenseur. Le précédent budget, inférieur de 10 millions, a été trop minimaliste.
Crédit image: STOA Architectes/Nightnurse Images
Outre la rénovation d'un collège des Parcs plus que centenaire, la Ville de Neuchâtel veut doter le complexe d'une extension à l'architecture plus contemporaine.
C’est un gigantesque chantier de rénovation qui est envisagé en ville de Neuchâtel. La rénovation et l’extension du collège centenaire des Parcs voient ses coûts exploser jusqu’à un montant de 45 millions de francs. Les principales causes de ce dépassement de budget, qui sera soumis au Conseil général le 8 novembre prochain, touchent la vocation environnementale du projet, et en particulier les équipements énergétiques prévus. Le nouveau collège devra en effet, selon l’exécutif de la Ville, répondre aux exigences les plus contemporaines de la lutte contre le réchauffement climatique.
La précédente mouture
de ce projet de rénovation ne comprenait en effet des coûts partiels, notamment
pour la pose de nouvelles installations photovoltaïques sur place. L’augmentation
de ce poste dépasse 800 000 francs. La nouvelle toiture du collège
centenaire pourra être revêtue de tuiles solaires. La Ville a également sous-estimé les coûts des
travaux de.démolition, de raccordement aux canalisations, de dépollution du
site ou de certains aménagements intérieurs et extérieurs.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Les exigences légales en matière d'énergie photovoltaïques, notamment par la pose de tuiles solaires. pèsent de tout leur poids dans l'évaluation des coûts.
La rénovation et l’extension du collège des Parcs de Neuchâtel veut réhabiliter ’un des plus vieux établissements scolaires de la ville. La pression démographique, l’évolution des pratiques et des exigences scolaires et les besoins en équipements sportives ont assez vite imposé la création d’un nouveau bâtiment à la place de la vétuste salle de gymnastique existante et l’implantation de deux salles de sport enterrées sous la cour sud du complexe.
Les travaux prévoient l’aménagement de 8 salles de classes supplémentaires, ainsi que des locaux pour l’éducation numérique et visuelle, une aula, deux salles des maîtres, et divers bureaux. L’ajout d’ascenseurs facilitera l’accueil d’élèves à mobilité réduite. Le coût initial du projet était estimé à 35 millions de francs, soit dix de moins que le crédit présenté le 8 novembre. Les prix des matériaux de construction ont aussi pesé sur la hausse de la facture.