Murs à construire pour doubler la voie ferrée entre Delémont et Bâle
La construction des murs de soutènement de la future double voie ferrée entre Grellingen et Duggingen (BL) oblige les CFF à restreindre ce printemps le trafic ferroviaire entre Delémont et Bâle. Les travaux démarreront le 19 janvier.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le chantier va déjà bon train dans une zone exiguë du vallon de la Birse.
Le dernier goulet empêchant une cadence ferroviaire à la demi-heure entre Delémont (JU) et Bâle est en phase de sauter. Les CFF font fermer leur ligne entre Laufon et Aesch (BL) pour doubler la voie. Dix week-ends sont prévus pour ces travaux, à partir du 19 janvier. Un service de bus assurera les liaisons nocturnes.
Le chantier pourra sensiblement améliorer la liaison ferroviaire entre Bienne et Bâle. La zone à voie unique située entre les deux villages de Grellingen et de Duggingen, sur sol bâlois, est en effet trop exiguë pour permettre le croisement de deux convois. Le tronçon doit être par conséquent élargi et mis en double voie.
Travaux
préparatoires
Les CFF vont préparer la réalisation de ce chantier ce printemps. Ils prévoient
notamment de construire les murs de soutènement nécessaires à la double voie
cette année. Ils profiteront de ce chantier pour rénover la voie existante à Laufon.
Ce qui entraînera aussi des restrictions de trafic.
La ligne concernée suit le vallon encaissé de la Birse. La topographie des lieux obligeait parfois les trains grandes lignes à patienter un peu pour permettre aux convois de passer un par un à la hauteur de la petite centrale de Moos. Le projet des CFF, initialisé par un mandat de la Confédération, permettra d’adapter dès décembre 2025 l’infrastructure aux attentes des usagers et aux exigences d’une liaison très fréquentée.