Moudon lance l'étude du réaménagement des abords de sa gare
Moudon (VD) vient de lancer les études indispensables à la transformation des abords de sa gare à l’horizon 2025. La Ville prévoit de créer un espace public bannissant la voiture au profit de la mobilité douce. Piétons et cyclistes y seront rois.
Crédit image: Zenit, CC BY-AS 3.0
La Ville de Moudon veut créer un espace de mobilité douce aux abords de sa gare CFF.
Faire basculer le transport des passagers des trains vers la mobilité douce aux abords de la gare de Moudon (VD) préoccupe la commune depuis de longues années. Mais le Conseil communal vient de donner une impulsion décisive en lançant l’étude du réaménagement de l’espace public. En libérant ce dernier des contraintes liées à la circulation automobile.
Selon 24Heures, le projet s’inscrit dans le cadre de la future rénovation du bâtiment de la gare, qui sera menée par les CFF à l’horizon 2025. Les travaux étudiés par la commune envisagent d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, de revoir la zone de dépose-minute et l’accès au kiosque. Le parking communal qui s’y trouve sera modifié et le pont Saint-Michel, qui franchit la route cantonale, sera réhabilité. Le projet intègre aussi la création d’une voie verte le long de la Broye. Le coût de ces aménagements est estimé à 10 millions de francs.
Un pont pour
accès majeur
La Ville précise que l’espace de la gare ne sera réservé qu’aux piétons,
cyclistes, transports publics et taxis. Le pont Saint-Michel deviendra la pièce
maîtresse de l’accès routier à l’interface ainsi créé. Les bus et les usagers
du parking P+R seront invités à l’emprunter.
Moudon a un moment envisagé de créer sur place une vraie gare routière, avec un quai central. La Ville a cependant dû renoncer en raison d’importantes contraintes foncières. Finalement, les voyageurs pourront bénéficier de la desserte bus au nord et au sud du bâtiment des voyageurs.