Morges veut contenir les humeurs de sa rivière par divers travaux de rénovation
Morges (VD) mettra sa rivière éponyme aux petits soins en réalisant plusieurs travaux de rénovation et de renaturation. Les inondations survenues en juin dans le canton de Neuchâtel l’ont invitée à déposer une demande de crédit devant le Conseil communal.
Crédit image: Philippe Chopard
La Morges, à l’apparence si tranquille, peut se transformer en cas de fortes intempéries. La Municipalité entend prévenir une catastrophe toujours possible.
Les inondations dévastatrices du village de Cressier (NE) invitent les communes à réagir pour se protéger des crues de leurs cours d’eau. La Morges (VD), qui coule si tranquillement dans le Parc de l’indépendance de sa ville éponyme, peut ainsi se transformer en Colorado, aurait chanté Gilles. Et cela inquiète les autorités, qui déposent un crédit de 354 000 francs pour prévenir une catastrophe toujours possible et réaménager les rives du lac.
Le projet veut recourir à une technique très simple pour contenir les humeurs du cours d’eau. A l’instar de ce qui a été fait dans le Nord vaudois, Morges veut faire poser des herses pour retenir les troncs et autres décombres empruntant le cours d’eau en cas d’inondation. Trois sites sont retenus pour cela en amont du centre-ville.
Ponts à élargir et à consolider
La Municipalité a fait estimer le potentiel de crues de son cours d’eau par le
bureau Aquavision, entre autres spécialisé dans l’hydraulique environnementale.
Les résultats de l’étude ont permis de constater que la passerelle du Floréal,
située en amont du centre-ville, pouvait être emportée. Il en va de même pour
le pont de la place Dufour, qui risque un débordement latéral. Ce dernier
ouvrage sera donc rénové. Son tablier sera aminci par du béton fibré ultraperformant.
Sa capacité hydraulique sera aussi accrue par la suppression de sa partie
voûtée.
Crédit image: AggloY
Ce type de herses, posées dans le Nord vaudois, permet de retenir les arbres et autres déchets emportés par les crues.
Dans le Parc de l’indépendance, si célèbre au printemps de chaque année par ses plantations de tulipes, les autorités entendent également renaturer la Morges pour mieux en fixer les berges. La rivière pourra être réaménagée et revitalisée, notamment par la pose de rampes à poisson. Parallèlement, les rives du lac pourront recevoir une nouvelle plage de loisirs, des gradins pour accéder à l’eau et un nouveau biotope.