Morges recadre la rénovation d’un collège vers les énergies vertes
La prochaine rénovation du collège du Chanel, à Morges (VD) sera recadrée pour être plus écologique. Le projet coûtera légèrement plus cher que prévu, mais ce sera pour la bonne cause. L’option de raccorder le chauffage à une installation à distance explique ce surcoût.
Crédit image: Atelier BIldbauer
Le préau sera davantage végétalisé pour offrir un espace didactique aux élèves.
L’application d’exigences écologiques génère un léger surcoût pour la rénovation programmée du collège du Chanel, à Morges. La Municipalité a ainsi revu une copie présentée l’an dernier pour alourdir le crédit d’un million et demi de francs, en particulier pour le raccord à un chauffage à distance au bois. Ce sera donc une somme de 24,5 millions de francs qui sera soumise prochainement au Conseil communal.
C’est finalement la sensibilité verte d’une commission des autorités qui a recadré ce projet. Dans la foulée du chauffage, la nouvelle mouture étendra la surface des panneaux photovoltaïques prévus sur la toiture des salles de gymnastique à la totalité des bâtiments scolaires. Le projet prévoit aussi de végétaliser abondamment le préau.
Le bâtiment montré aux élèves
Les travaux vont aussi appliquer les vertus du recyclage des matériaux. Cela permettra
de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments. Les bâtiments existants seront
autant que possible maintenus. D’a9illeurs, leur standard énergétique est déjà
proche du label Minergie P. Toutefois, la ventilation du nouveau collège sera
naturelle, en partie pour des motifs pédagogiques. Il s’agit en effet de
montrer aux élèves que le bâtiment respire.
Le projet laisse entrevoir que le nouveau collège émettra 15% de moins de CO2 que l’ancien. Il introduit une réflexion approfondie sur le cycle de vie des bâtiments, en redonnant une nouvelle jeunesse à ceux qui le permettent. Le nouveau collège du Chanel, à Morges, aura 22 salles de classe au lieu de 14, divers locaux pour les activités pédagogiques diverses et les enseignants, et une infirmerie. Il prendra place dans un espace comprenant encore un terrain de sport extérieur, un préau, des places de stationnement pour voitures et vélos. Les travaux devraient durer jusqu’en 2024.