Morges assainira ses Eaux-Minérales en partageant leur glace
La transformation de la patinoire morgienne en centre quatre-saisons est engagée. Les élus ont fini par approuver un partenariat public-privé pour doter leur Ville d’un équipement sportif à la haute valeur ajoutée, y compris au plan énergétique. Les travaux commenceront en 2026.

Crédit image: Fehlmann Architectes SA, Romande Energie Services SA
La surface de glace sera réservée à d'autres sports à la belle saison.
Le HC Forward Morges ne pourra plus titiller l’élite du hockey sur place comme il a pu le faire par le passé. Mais les autorités de la Ville lui ont offert le beau cadeau de la rénovation de sa vénérable enceinte des Eaux-Minérales. Les élus morgiens ont donné leur feu vert à une profonde transformation intérieure du complexe, avec une surface de glace quelque peu réduite. Quoi qu’il ne soit, la Ville se dotera en 2028 d’un centre sportif quatre saisons, avec patinoire, salles de fitness et d’escalade, bureaux et autres locaux réservés aux clubs régionaux.
Le projet des autorités vise donc à optimiser la pratique sportive à Morges. Tant il est vrai que la simple présence d’une patinoire ne saurait satisfaire tout le monde. C’est pour cette raison que les nouvelles Eaux-Minérales seront multisports. En parfait accord avec l’offre régionale et les plus gros complexes des environs.

Crédit image: Fehlmann Architectes SA, Romande Energie Services SA
Les locaux transformés abriteront notamment une salle d'escalade.
Assainir une patinoire lance des défis énergétiques considérables. Le nouveau complexe veut réduire son impact sur l’environnement, notamment par la pose de photovoltaïque en toiture et un système de récupération d’énergie. La modernisation de ses équipements permettra de répondre à une succession de pannes techniques, notamment sur les unités de production de froid. La Ville a aussi signé des partenariats avec Romande Energie et avec un consortium d’entreprises régionales pour promouvoir un chantier durable.
Outre une profonde transformation intérieure, les abords de la patinoire seront complètement t revus. Le parking sera réaménagé avec un revêtement perméable et davantage de végétation. Les installations seront aussi accessibles aux personnes de mobilité réduite.
Prochaine étape :
permis de construire
Le projet va coûter 24 millions, dont 16 seront consacrés au chantier proprement
dit. Le partenariat public-privé conclu renforce la maîtrise des charges de la collectivité
publique. Après le feu vert des autorités, le projet va faire l’objet d’une
mande de permis de construire cet automne, avant que le chantier ne puisse
démarrer au printemps 2026.
Un remède de cheval pour le sport