Montreux choisit le bois de ses forêts pour construire un nouveau collège
Construire un nouveau collège à Montreux, oui, mais vite. La commune veut ainsi bâtir d’ici août 2023 un nouveau bâtiment de cinq étages au nord de la gare pour pallier un trop grand nombre d’élèves à scolariser. Le projet, tout en bois communal, doit relever les défis d’un terrain exigu et encombré.
La pression démographique oblige la commune de Montreux à construire un nouveau collège au-dessus de la gare. Cet investissement de près de 25 millions de francs est rendu nécessaire par le nombre d’élèves et le manque de locaux. Et la commune entend réaliser ce nouveau bâtiment selon des standards écologiques élevés, et dans un délai de deux ans.
Le projet préparé par la société AFCO Management et le bureau Epure architecture et urbanisme SA de Moudon est imposant. Le nouveau bâtiment comportera cinq étages. Certains élus montreusiens s’inquiètent déjà de son emprise dans le milieu urbain. Quoi qu’il en soit, sa situation le long des voies CFF le rendra très visible.
Collaboration forestière
Toutefois, les auteurs du projet n’ont pas voulu le réaliser à la va-vite. Ils
ont imaginé une structure en bois provenant des forêts de la commune. Ce
faisant, ils se lancent le défi de collaborer avec les milieux forestiers et
leur filière tout entière. Les programmes de coupe de bois vont donc donner une
partie du rythme du futur chantier.
D’autres éléments rendront ces travaux encore plus complexes. Tout d’abord, l’exiguïté et la déclivité du terrain sur lequel sera construit ce nouveau collège. Ensuite, la présence du tunnel ferroviaire du MOB en sous-sol. Enfin, le trafic motorisé dans cet espace fortement urbanisé.
Le nouveau collège comprendra 14 salles de classe, un espace modulable pour les activités pédagogiques, une salle pour l’enseignement informatique, une cuisine scolaire, un local d’exposition et deux structures d’accueil parascolaire. La commune veut ouvrir le tout à la rentrée d’août 2023.