08:35 PROJETS

Modernisation de la gare de Lausanne : le chantier débutera cet été

Teaserbild-Quelle: Youtube

Constatant que les possibilités de recours étaient épuisées, le Tribunal fédéral a décidé de faire entrer en force permis de construire nécessaire à la modernisation de la gare CFF de Lausanne. Le chantier débutera l’été prochain pour durer dix ans.

Les possibilités de recours sont épuisées. Les travaux de modernisation de la gare de Lausanne vont pouvoir débuter. Le grand projet des CFF, initié il y a six ans dans le cadre de la conception des transports Léman 2030, a ainsi franchi tous les obstacles vers l’octroi du permis de construire.

Pourtant, la procédure a été émaillée de nombreux recours. Les opposants ont d’abord dénoncé les nuisances sonores causées par le futur chantier et le fait d’inclure de nouvelles surfaces commerciales à l’intérieur de la nouvelle gare. Le Tribunal administratif fédéral a balayé leurs arguments en novembre dernier, les qualifiant même de « tissu de suppositions » dans les considérants de son jugement.

La modernisation de la gare de Lausanne prépare aussi l’arrivée du futur métro M3. L’esplanade nord sera complètement réaménagée, ainsi que le bâtiment d’accueil. Trois nouveaux passages inférieurs seront construits. Les quais rénovés accueilleront également une nouvelle marquise. Un nouveau parking sera construit au sud des voies. Le coût de ces travaux au moins s’élève à 1,25 milliard de francs. Ils se dérouleront par étapes dès l’été prochain.

Avec la gare de Lausanne, les CFF poursuivent leur programme d’amélioration de leurs infrastructures. Ceux-ci concernent à la fois l’’accueil des voyageurs que les quais. A Lausanne, les nouveaux aménagements permettront d’accueillir des rames de 400 m de longueur. Plusieurs autres gares de Suisse romande, dont celle de Fribourg, sont aussi concernées par ces investissements.

Lire encore

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.