Modernisation de la gare de Lausanne : feu vert du Tribunal administratif fédéral
Le Tribunal administratif fédéral a rejeté tous les recours déposés contre le projet de modernisation de la gare de Lausanne. Il a estimé que les CFF avaient le droit d’y installer plus de surfaces commerciales et un nouveau parking.
L’Office fédéral des transports reste seul compétent à octroyer l’autorisation de moderniser la gare de Lausanne. N’en déplaisent à quelques riverains, qui viennent de se faire débouter par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Le grand projet des CFF, initié depuis 2015 dans le cadre du concept de transports publics Léman 2030, va pouvoir aller de l’avant. A moins d’un nouveau recours au Tribunal fédéral.
Nuisances sonores dénoncées
Les opposants ont dénoncé les nuisances sonores causées par le futur chantier et le fait d’inclure de nouvelles surfaces commerciales à l’intérieur de la nouvelle gare. Le Tribunal administratif fédéral balaie leurs arguments, les qualifiant même de «tissu de suppositions» dans les considérants de son jugement.
Les recourants auraient aimé pouvoir se prononcer sur l’aménagement de ces espaces de boutiques séparément des autres aspects ferroviaires de ce projet. Le TAF leur rappelle que les CFF ont le droit s’implanter des commerces dans leurs gares, pour autant que les bénéfices réalisés soi8ent en partie redistribués dans les infrastructures de transport. Le futur parking prévu aux Epinettes fait aussi partie de l'espace de la gare. Il n’y a donc pas lieu de le contester comme les recourants le prétendaient.
La modernisation de la gare de Lausanne prépare aussi l’arrivée du futur métro M3. L’esplanade nord sera complètent réaménagée, ainsi que le bâtiment d’accueil. Les quais rénovés accueilleront également une nouvelle marquise. Un nouveau parking sera construit au sud des voies. Le coût de ces travaux prévus jusqu’en 2025 au moins s’élève à 1,25 milliard de francs.