09:03 PROJETS

MixCity à Renens veut faire cohabiter Lidl et ferme urbaine

Teaserbild-Quelle: MixCity

Arab Bank Switzerland et Steiner présentent leur projet de MixCity. Un bâtiment qui ambitionne de proposer 11'700 m2 d’espaces modulables pour réunir sous un même toit agriculture urbaine et hard discounter, traiteurs et service de livraison en vélo cargo. Les travaux viennent de débuter. Inauguration à l’été 2025.

MixCity, coupe niveaux

Crédit image: MixCity

Bien pensé, le bâtiment dispose de nombreuses surfaces modulables pour accueillir de la vente, du showroom, de la restauration, de la production, mais aussi des bureaux administratifs et en toiture... une ferme urbaine.

Efficacité environnementale, accessibilité et modularité sont les maîtres mots du projet MixCity, un bâtiment situé au nord de Renens entre Avenue des Baumettes et rue de Cossonay. Le maître d’ouvrage, Arab Bank Switzerland, banque privée suisse fondée en 1962, a développé une franchise immobilière à travers un fonds d’investissement et une plateforme de club-deal, permettant à ses clients d’investir dans l’immobilier. Le premier aboutissement n’est autre que ce projet MixCity Renens, en partenariat avec Steiner.

Mix pour mixité
Le bâtiment proposera 11’700m² d’espaces modulables et adaptables à d’innombrables activités, aussi variées que du commerce, de l’administratif ou de l’agriculture. Les étages enterrés et semi-enterrés seront principalement dédiés aux zones d’entreposage, logistique et parking (-1 / -2 / rez inférieur). Les étages supérieurs (rez supérieur / rez intermédiaire) feront la part belle aux surfaces de vente, showroom, restauration et production. Le dernier étage en attique, entouré d’un généreux balcon, est idéal pour accueillir des surfaces administratives très conviviales. Tous les niveaux sont desservis par deux monte-charges de 3 et 4 tonnes et deux ascenseurs de personnes. La zone logistique est équipée de plateformes élévatrices pour faciliter les livraisons et envois.

MixCity, PANNEAU CHANTIER_23 03 29

Crédit image: MixCity

L’objectif du maître d'ouvrage est une labellisation MINERGIE. Sondes géothermiques, panneaux photovoltaïques et récupération d’eau de pluie y contribueront.

Le maître d’ouvrage l’affirme: l’efficience environnementale est une priorité et l’objectif est une labellisation MINERGIE. Pour cela, les concepteurs ont imaginé une construction avec panneaux sandwich en plastique recyclé, béton recyclé, habillage bois, sondes géothermiques, panneaux photovoltaïques, écodomotiques et récupération de l’eau de pluie. 

Maraîcher professionnel
Le symbole de cette volonté de développement durable sera à n’en pas douter la ferme urbaine qui sera installée en toiture et qui sera un vrai outil de production à part entière. Il s’agit du premier modèle de ce type dans le secteur exploité par un maraîcher professionnel. La toiture verte contribuera également à réduire les îlots de chaleur et retenir les eaux pluviales.

MixCity à Renens, ouverture été 2025

Crédit image: MixCity

Au nord de Renens, MixCity jouit d’un bon emplacement à moins de 5 km du centre de Lausanne et à 5 minutes de l’autoroute A1, pour séduire de nombreuses sociétés et et petits entrepreneurs.

Jouissant d’un emplacement bien situé, à moins de 5 km du centre de Lausanne et à 5 minutes de l’autoroute A1, et desservi dès fin 2024 par le Bus à Haut de Niveau de Service Lausanne – Bussigny, MixCity a séduit l’un des principaux acteurs de la grande distribution dans le monde : la chaîne de supermarché allemande Lidl. Elle a d’ores et déjà signé un bail pour louer 1800 m2 de surfaces.

Le permis de construire est entré en force en novembre dernier. Le planning d’exécution des travaux de terrassement, de construction et de finition a été fixé. Les locataires et futurs utilisateurs de MixCity pourront donc prendre possession de leur surface dès l’été 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.