Mille nouveaux logements pour Fribourg
Initié par les promoteursUrban Project SA et Proxiland, un projet d’aménagement de détail (PAD) a été présenté à la population à propos de la construction de mille logements. Intitulés «Les Hauts de Schiffenen Ouest» les bâtiments se situeront sur une des dernières grandes parcelles de la ville de Fribourg, dans la prolongation de l’actuel quartier des Hauts-de-Schiffenen.
Située à 1200m de l’arrivée du nouveau pont de la Poya, la parcelle, de 3500 m2, bénéficie d’un accès privilégié à l’autoroute A9 et profite aussi de la ligne de bus n°6 Guintzet-Musy. Bordé de forêts, le site devrait rester vert d’après les promesses des maîtres d’ouvrage qui semblent vouloir préserver ses qualités paysagères naturelles. Le terrain est actuellement une grande clairière en pente douce qui surplombe le lac de Schiffenen, situé à 50m en contrebas.
Le Schoengberg se densifie
Le quartier du Schoenberg devrait donc continuer à se transformer durant les années à venir avec la construction de trois îlots, érigés sur trois périmètres différents, clairement délimités. D’après la présentation du projet, la morphologie du champ existant serait maintenue sur sa majeure partie. Chaque îlot devrait abriter une grande mixité d’appartements, un parking souterrain et des surfaces réservées à des bureaux. Une vaste cour intérieure arborisée sera aménagée comme un espace de rencontre pour les habitants.