Mikron ouvre à Boudry un nouveau bâtiment industriel interactif
Avec sa nouvelle « Next Factory », l’entreprise Mikron de Boudry (NE) lance une façon de travailler basée sur les échanges entre ses différents corps de métiers. Son dernier bâtiment accroît aussi sa productivité.
C’est un fait rare dans le canton de Neuchâtel que de voir une entreprise investir pour s’agrandir. La construction de « Next Factory », le nouveau bâtiment de l’entreprise Mikron à Boudry, lance une nouvelle façon de travailler. Soit de manière plus interactive entre différents corps de métiers et plus axée sur la flexibilité et l’agilité, a déclaré le directeur Félix Arrieta sur les ondes de la radio neuchâteloise RTN.
Les postes de travail ne seront ainsi plus fixes dans le périmètre de cette entreprise spécialisée dans la création de système d’assemblage. Cette tendance s’observe dans bon nombre d’entreprises qui agrandissent leurs locaux. L’image de l’opérateur penché sur sa machine évolue vers un contexte de valorisation des partages professionnels. L’entreprise a ainsi créé une « smart office » ouvert à tous ses collaborateurs.
Empreinte
carbone réduite
Le nouvel écrin de Mikron est imposant. Il contient près de 8000 m² de
locaux. Sa construction a permis à l’entreprise de prendre des mesures de réduction
de son empreinte carbone. Sa consommation de gaz naturel peut ainsi être diminuante
de 90%. La toiture a été coiffée de cellules photovoltaïques.
Crédit image: Mikron
Une toiture photovoltaïque permet à l’entreprise d'intensifier son engagement environnemental.
Le nouveau bâtiment permettra au groupe d’y augmenter sa capacité de production de 50%. Il sera réservé au secteur de l’automation. L’entreprise a investi 25 millions dans sa nouvelle extension.