Mies et Tannay s’associent pour construire un port sur la Côte vaudoise
La commune vaudoise de Mies s’allie à sa voisine Tannay pour construire un nouveau port. Le projet sans cesse remanié va enfin pouvoir se réaliser. Le chantier débutera en mai.
Près de cinquante ans après les premières esquisses d’un nouveau port, la commune vaudoise de Mies tient le bon bout. Elle partagera la construction de nouvelles installations avec sa voisine de Tannay, pour un montant de 3,25 millions de francs. Le port intercommunal du Torry – ainsi nommé car il se situe à l’embouchure du ruisseau éponyme – va pouvoir voir le jour.
Le chantier pourra être installé dès le mois de mai. La durée des travaux est estimée à 14 mois. Les propriétaires de bateaux ancrés au large par des bouées seront associés pour organiser leurs amarrages en fonction de l’organisation de la construction. Les titulaires des places dans le port seront invités à les évacuer pendant le chantier.
Nouvelles digues en râteau
Le projet consiste à aménager en râteau de nouvelles digues
de palplanches et remplies de matériaux sous couvert d’enrochements. Les
bateaux seront amarrés à des pontons flottants entre des accès appelés catways.
Soit un système commun à tous les ports modernes. Il offre l’avantage de régler
automatiquement la configuration du port quel que soit le niveau du lac. Les
voiliers pourront ainsi y rester amarrés toute l’année. Le nombre de places
sera plus que doublé.
La digue sud sera aménagée en promenade pour le public, piétons, poussettes et chaises roulantes compris. Au nord, les promeneurs n’y auront accès que partiellement, car ses enrochements seront taillés à plat en gradins. Le ruisseau du Torry, qui se jette dans le Léman à cet endroit, sera enfin renaturalisé.