Marly construit une piscine publique pour l’intégrer dans l’habitat durable
La commune de Marly (FR) pourra construire une piscine publique qui profitera à toutes les communes environnantes. La future construction s’intégrera de plus dans un écoquartier labellisé One Planet Living.
La zone du Grand Fribourg se développe à grande vitesse, mais ses équipements sportifs ne répondent pas encore à la demande et aux besoins de ses communes. Notamment en ce qui concerne les piscines publiques. Vaste serpent de mer pour toute l’agglomération fribourgeoise. C’est autour d’un projet à Marly que le ciment prend aussi entre les communes concernées.
C’est dire si le feu vert accordé cette semaine par la Préfecture de la Sarine à la construction d’une piscine couverte à Marly participe au processus de formation d’une vraie agglomération. Le futur bassin pourra ainsi être mis en eau en 2022 après un an de travaux. Les communes de Marly, le canton et le Marly Innovation Center seront les partenaires financiers de ce dossier. Le coût total de cette nouvelle piscine culmine à une vingtaine de millions.
Dix lignes d’eau le composeront. Le projet comprend aussi une zone avec plongeoirs, un bassin d’apprentissage, un espace ludique pour petits enfants et un jacuzzi. Les travaux pourront débuter ce printemps. La construction de cette piscine influencera aussi la réflexion menée sur les infrastructures de natation par le Grand Fribourg.
L’ouverture de la future piscine complètera aussi le futur éco quartier de l’ancienne Papèterie, actuellement en cours de construction. La première étape de ces travaux fournira 362 premiers logements dès la fin de cette année. Ce quartier sera le premier du canton de Fribourg à recevoir la certification One Planet Living, qui récompense l’habitat durable.