Mario Botta revient à Fribourg au chevet de « sa » banque cantonale
L’architecte tessinois revient sur les lieux de son œuvre. La rénovation du siège cantonale de la Banque cantonale fribourgeoise portera en effet sa patte, quarante-deux ans après avoir été construit. Les travaux dureront neuf mois.
Crédit image: Joachim Kohler, CC_BY-SA_4.0
L’immeuble s’est vite imposé dans le paysage architectural de la capitale des Zaehringen.
La boucle est bouclée. Le siège de la Banque cantonale de Fribourg (BCF), au boulevard de Pérolles, bénéficiera de la patte de son concepteur Mario Botta. D’ici la fin de 2025 ce bâtiment emblématique de la capitale cantonale sera rénové pour mieux accueillir ses clients. Les travaux se concentreront sur le rez-de-chaussée et le premier étage.
Le bâtiment, inauguré en 1980, se distingue encore par son architecture audacieuse et sa forme semi-circulaire. Il a pris place d’un site en mains des chemins de fer de la Gruyère-Fribourg-Morat (GFM) jusqu’en 1975. Mario Botta avait remporté à l’époque le concours de la construction de ce nouveau siège bancaire.
Crédit image: BCF
Le rez-de-chaussée offrira en particulier plus d’espace en libre-service.
Les travaux remodèleront le hall d’entrée et ses guichets. Ils offriront un espace en libre-service. Au premier étage, les locaux seront transformés en nouvel espace d’accueil de la clientèle. L’ergonomie y régnera, indique la BCF dans un communiqué. Le coût des travaux est estimé à 4 millions de francs. Le chantier se déroulera sans interrompre l’accès à l’immeuble. Quatre guichets seront en particulier maintenus. Les bureaux dans les étages seront enfin remplacés pour améliorer le confort du travail du personnel.
La BCF a été fondée en 1892. Elle depuis déménagé deux fois pour s’établir à Pérolles il y a 42 ans. Mario Botta a été mandaté pour transformer son œuvre en 2019.