Mandat dans un tunnel allemand pour Implenia
Implenia, basée à Dietikon, s’est vue adjuger un mandat de plus de 380 millions d’euros pour le nouveau tunnel de l’Albvorland à proximité de Stuttgart.
Une grosse commande pour un montant avoisinant les 400 millions d’Euros vient d’être attribuée à Implenia pour un important tronçon du tunnel de l’Albvorland. Ce nouveau tube fait partie intégrante de la nouvelle ligne ferroviaire entre Stuttgart et Ulm. Les travaux sur cette voie incluent le réagencement du nœud ferroviaire de Stuttgart. En outre, la nouvelle ligne d’une soixantaine de kilomètres Wendlingen-Ulm doit permettre une liaison rapide et pratique via le Jura souabe.
Dans le cadre du projet,la Deutsche Bahn a confié la réalisation du tronçon du tunnel de l’Albvorland à Implenia. Celui-ci sera sera réalisé dans l’esprit de la stratégie « One Company », avec la participation des spécialistes des secteurs. Construction de tunnels, travaux spéciaux de génie civil ainsi qu’Ingénierie en génie civil seront les tâches principales de la société helvétique.
Plus de la moitié du tronçon passera dans des tunnels. La plus grande section souterraine est le tunnel de l’Albvorland, formé de deux tubes d’environ huit kilomètres de long et d’environ onze mètres de diamètre.
Débuts des travaux en janvier 2016
Par ailleurs, le lot inclut une liaison avec la ligne ferroviaire Stuttgart-Tübingen, «Kleine Wendlinger Kurve» ainsi qu’une liaison réservée aux trains de marchandises. Ces deux liaisons sont réalisées au niveau du portail ouest du tunnel de l’Albvorland. La liaison réservée aux trains de marchandises (deux tunnels à simple voie de 170 m environ) assure la jonction avec la ligne ferroviaire de la vallée du Neckar.
Les travaux préparatoires commenceront dès le début du mois de janvier 2016, le gros des travaux devant débuter pendant l’été 2016. La réussite du mandat est le résultat d’un effort coordonné au sein du groupe et souligne la capacité d’Implenia à acquérir de grands projets d’infrastructure en Europe. Ainsi, Implenia travaille, par exemple, en Autriche sur le tunnel de base du Semmering, ainsi que sur la chaîne de tunnels Granitztal.